OBJECTIF FERIA DE PENTECÔTE : MANZANARES ET TALAVANTE ENFLAMMENT LES FALLAS DE VALENCIA


- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros biterrois était à l’affiche de la corrida du jeudi 16 mars à Valencia face à un lot peu propice au succès du Puerto de San Lorenzo et Domingo Hernández. Deux jours plus tard, Sébastien Castella a passé la vitesse supérieure à Castellón de la Plana, obtenant la première oreille de la corrida d’Olga Jiménez, essuyant même un accrochage spectaculaire.

 

- José María MANZANARES fils (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le matador de toros alicantin a connu une semaine particulièrement bien remplie avec trois engagements notés sur son agenda. Tout d’abord, le jeudi 16 mars à Valencia, Manzanares a signé un triomphe majeur en obtenant un total de trois oreilles face à un bon lot panaché de Garcigrande et du Puerto de San Lorenzo. Une maîtrise absolue en piste qui s’est traduite par une sortie en triomphe finale au côté d’un inspiré Alejandro Talavante. Une Grande porte que n’a pu ouvrir l’Alicantin, le lendemain, à Castellón de la Plana, en raison d’un lot inégal du Puerto de San Lorenzo, Garcigrande et Daniel Ruiz choisi pour ce mano a mano avec El Juli. La technicité du toreo de Manzanares a toutefois fait la différence avec un pavillon acquis devant le toro de Daniel Ruiz sorti en 6e De retour à Valencia le samedi 18 mars, José María Manzanares fils a réaffirmé la finesse de sa muleta lors de sa première faena, récompensée d’un trophée du 2e exemplaire de la corrida de Jandilla.

 

- Alejandro TALAVANTE (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero extremeño a connu une grande semaine entre Valencia et Castellón de la Plana. Le jeudi 16 mars, dans le cadre des Fallas, Alejandro Talavante a brillé de mille feux devant le 6e toro de Garcigrande, lui permettant de sortir en triomphe au côté de José María Manzanares fils. Une œuvre qui lui vaudra le prix de la meilleure faena de la feria. Un haut niveau de toreo répété trois jours plus tard à Castellón lors de l’ultime journée de la Feria de la Madeleine devant le 5e exemplaire de la corrida de Juan Pedro Domecq, hélas dénué de force et de transmission pour aller au-delà du simple salut au tiers esquissé.

 

- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros natif de Gerena a initié sa semaine de ferias de façon entreprenante : le lundi 13 mars, à Castellón de la Plana, Daniel Luque a tracé deux faenas de qualité devant chacun de ses toros des frères Tornay. Gratifié d’une oreille à l’issue de ses deux prestations, le torero andalou est sorti en triomphe alors qu’un seul pavillon est revenu au chef de lidia, Diego Urdiales. Dimanche 19, Daniel Luque était au rendez-vous de la corrida de clôture des Fallas de Valencia face aux toros de Victorino Martín. Opposé en mano a mano à Paco Ureña, Luque a ravi l’unique oreille de l’après-midi devant le 4e exemplaire, au prix d’un effort notable.

 

- Andrés ROCA REY (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien a encore connu une semaine triomphale, réaffirmant son statut de n°1 du toreo Vendredi 17 mars, à Valencia, Roca Rey a signé la meilleure feana de l’après-midi, faisant valoir tout son talent devant un lot fort inégal de Victoriano del Río. Deux oreilles de poids ont récompensé son travail d’orfèvre devant le 5e toro de l’après-midi. Une belle impression confirmée le lendemain à Castellón de la Plana, où le matador de toros sud-américain était à l’affiche de la corrida de García Jiménez. Crédité des deux pavillons du 5e exemplaire de la course, Roca Rey a laissé la meilleure impression lors d’un après-midi marqué par un haut niveau de compétition avec Sébastien Castella et Francisco de Manuel. C’est d’ailleurs au côté de ce dernier que le torero péruvien est sorti en triomphe à l’issue de la course. Dimanche, Roca Rey a ouvert sa troisième Grande porte consécutive de la semaine à Arnedo (La Rioja) après avoir ravi un trophée face à chacun des trois toros lidiés de la corrida de Luis Algarra. Un triomphe partagé avec le local Diego Urdiales que Roca Rey défiait en mano a mano.

 

- ADRIANO (corrida du lundi 29 mai face aux toros de Robert Margé) : le matador de toros nîmois était à l’affiche de la corrida organisée à Valdetorres de Jarama (Madrid) le samedi 18 mars. Témoin de l’alternative de Fernando Plaza, Adrien Salenc a salué à l’issue de sa première prestation face à un toro des héritières de Juan Julián Sanz de Colmenarejo. Il a ensuite écouté un silence à l’arrastre du 5e toro de Juan Luis Fraile, peu propice au succès. Crédité de l’oreille de ses deux adversaires, l’impétrant Fernando Plaza a triomphé pour la première corrida de sa carrière.

 

- Ángel TÉLLEZ (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros madrilène était à l’affiche de la corrida du 15 mars dernier aux arènes de Valencia. Ovationné à l’issue de sa première faena, Ángel Téllez a proposé un toreo très stylisé devant le 5e toro de la corrida de Juan Pedro Domecq. Une vuelta a récompensé le contenu et la densité artistique de sa faena.

 

- Francisco de MANUEL (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : programmé au côté de son concitoyen Ángel Téllez, Francisco de Manuel a pleinement réussi son examen de passage lors des Fallas de Valencia. Lors de la corrida de Juan Pedro Domecq du 15 mars dernier, le torero madrilène a fait preuve d’une large palette technique pour surpasser les conditions de ses adversaires. Après avoir écouté un silence à l’arrastre du 3e exemplaire, Francisco de Manuel a ravi une oreille de poids devant le dernier toro de l’après-midi. Une belle impression que le torero espagnol a répétée, trois jours plus tard, sur le sable de Castellón de la Plana. En ravissant un pavillon à l’issue de ses deux faenas, Francisco de Manuel est sorti en triomphe après avoir dominé ses deux sujets de García Jiménez. Une prestation d’autant plus importante que le benjamin du cartel, qui partageait l’affiche avec Sébastien Castella, est sorti en triomphe au côté d’Andrés Roca Rey.

 

- Lalo de MARÍA (novillada du dimanche 28 mai face aux novillos de Chamaco) : le novillero français a ouvert la semaine fallera à Valencia en défiant un bon lot de Fuente Ymbro le 13 mars dernier. Particulièrement inspiré dans sa gestuelle, Lalo a effectué une vuelta à l’issue de sa première prestation.

 

- Léa VICENS (corrida équestre du lundi 29 mai face aux toros de Fermín Bohórquez) : la temporada printanière de l’amazone nîmoise se poursuit de la meilleure des manières avec un triomphe le 19 mars dernier, lors de la journée de clôture des Fallas de Valencia. Un trophée a récompensé chacune des faenas de Léa Vicens, dont la qualité du toreo à cheval a comblé le public de la plaza de la calle de Xátiva. La cavalière française a ouvert la Grande porte à l’issue d’une corrida équestre de haut niveau fournie par le fer de Fermín Bohórquez.

 

- Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 29 mai face aux toros de Fermín Bohórquez) : le cavalier navarrais était à l’affiche de la corrida équestre du dimanche 19 mars aux arènes de Valencia dans le cadre d’un cartel étoile, aux côtés de son père, Pablo Hermoso de Mendoza, et de Léa Vicens face à de bons toros de Fermín Bohórquez. Proposant un rejoneo de haut niveau, Hermoso de Mendoza jr a coupé un total de trois oreilles avant de sortir en triomphe avec Léa Vicens.

 

 Sortie en triomphe de Manzanares et Talavante lors de la corrida du 16 mars 2023 aux arènes de Valencia (crédit photo : agence de presse d’Alejandro Talavante).