OBJECTIF FERIA DE PENTECÔTE : LUQUE ET ROCA REY FONT CHAVIRER SÉVILLE


- MORANTE DE LA PUEBLA (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : parrain d’alternative de Manuel Diosleguarde, le torero andalou a brillé dimanche dernier à Guijuelo (Salamanque). Auteur d’une première faena au contenu esthétique affirmé, Morante De La Puebla a ravi un premier pavillon avant de se voir accorder deux trophées supplémentaires pour la partition de toreo composée devant le 4e toro de l’après-midi. Souverain dans sa gestuelle face à ces deux toros de Carmen Lorenzo et El Capea, le natif de la Puebla del Río est sorti en triomphe aux côtés d’Emilio De Justo et de l’impétrant.

- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros biterrois retrouve peu à peu ses sensations en piste. Le 21 avril dernier, sur le sable des arènes mexicaines d’Aguascalientes, Castella a retrouvé les fondements de sa tauromachie en proposant une faena de relief devant le bon 4e toro de la corrida de José Barba, honoré d’un arrastre Une oreille a récompensé la prestation du torero français, qui officiait comme parrain d’alternative du nouveau matador local, José Miguel Arellano. Un autre trophée a été coupé par Luis David face à un sobrero offert en supplément.

- José María MANZANARES fils (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero alicantin n’a pas été en mesure de se mettre en évidence devant un lot atone de Núñez del Cuvillo, lors de la corrida organisée à Séville le 21 avril dernier.

- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros natif de Gerena n’a pas manqué ses retrouvailles avec Séville. Un an après avoir ouvert la Porte du Prince en lidiant une corrida d’El Parralejo, Luque a répété cet exploit en obtenant les deux oreilles du 5e toro du lot, porteur du même fer. Une bonne nouvelle pour la ganadería qui revient cette année encore à Nîmes, qui plus est face à la muleta du fameux matador andalou, auteur de gestes exceptionnels lors de cet après-midi sévillan. Une belle semaine que le torero andalou a conclue dimanche à Saragosse en signant une excellente faena devant le 3e toro de la corrida de Valdefresno, dépossédé d’un appendice auditif.

- Juan LEAL (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros arlésien poursuit sa saison printanière outre-Pyrénées, avec un nouveau triomphe majeur acquis dimanche dernier à Casarrubios del Monte (Tolède). Crédité d’un total de quatre oreilles, Juan Leal n’a pas laissé la place au doute en signant deux faenas décidées, remarquablement conclues avec l’épée face à un excellent lot d’El Montecillo, dont le 4e exemplaire fut d’ailleurs gratifié d’une vuelta Une sortie en triomphe que Juan Leal a partagée avec l’un de ses compagnons d’écurie d’apoderamiento, Ángel Téllez.

- Andrés ROCA REY (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien a été le grand triomphateur de la corrida du vendredi 21 avril à Séville. Réparant l’injustice dont il avait été victime un an auparavant dans cette même plaza, Roca Rey a toréé à un haut niveau, s’imposant avec la manière devant ses deux toros de Núñez del Cuvillo. Enthousiaste et rayonnant dans ses attitudes, le matador sud-américain a ouvert la première Porte du Prince de sa carrière, confirmant un excellent bilan personnel pour cette Feria de Séville. Deux jours plus tard, le torero globe-trotter était présent à Aguascalientes, pour participer à la corrida dominicale de cette feria mexicaine. Face à un lot de toros fort inégal de la ganadería de La Estancia, Roca Rey a écouté un silence puis une division d’opinions.

- Ángel TÉLLEZ (corrida du vendredi 26 face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros madrilène a fait preuve de personnalité lors de la corrida donnée à Casarrubios del Monte le 23 avril dernier. Sûr dans ses attitudes, Téllez a ravi l’oreille de ses deux toros d’El Montecillo, obtenant une sortie en triomphe méritée au côté de son compagnon d’écurie, Juan Leal.

- Francisco de MANUEL (corrida du vendredi 26 face aux toros d’El Parralejo) : l’apprentissage du circuit des ferias espagnoles se poursuit pour le jeune matador de toros madrilène, qui s’est vu décerner un trophée pour la faena valeureuse proposée au 6e et dernier exemplaire de la corrida d’El Montecillo, le 23 avril dernier, à Casarrubios del Monte. Trois jours plus tôt, Francisco de Manuel était au cartel de la corrida d’El Parralejo à Séville, élevage qu’il retrouvera lors de la première corrida de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. Auteur d’une première faena élégante, le Madrilène a convaincu l’auditoire de la Real Maestranza de Caballería, qui l’a invité à saluer au tiers à l’arrastre du 3e

- Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du lundi 29 mai face aux toros de Fermín Bohórquez) : le rejoneador navarrais poursuit son idylle à Séville. Déjà triomphateur à plusieurs reprises dans le coso del Baratillo, Mendoza jr a ouvert une nouvelle fois la Porte du Prince le 23 avril dernier. Auteur d’une prestation solide face aux toros de San Pelayo, le torero à cheval espagnol a coupé un total de trois oreilles, occasionnant un grand enthousiasme sur les gradins de la Real Maestranza de Caballería.

 

Deux oreilles pour Daniel Luque le 20 avril 2023 à Séville face aux toros d’El Parralejo (crédit photo : Maestranza Pagès).