NOËL : UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ PARTAGÉ PAR LES MATADORS DE TOROS FRANÇAIS


C’est sous l’égide de l’Association des Matadors de toros français que préside le Nîmois Marc Serrano que s’est tenu ce samedi 23 décembre un grand déjeuner de l’afición réunissant plusieurs générations de toreros français. Organisé à la table du Wine Bar, célèbre établissement nîmois faisant face aux arènes, ce repas a permis un moment de rencontre et d’échanges entre plusieurs toreros et rejoneadors, retraités ou en activité. À quelques jours de Noël, cette assemblée a pris le temps de partager cet instant de convivialité en se remémorant de nombreux souvenirs et anecdotes.

 

Chaque matador présent a pris la parole en respectant l’ordre d’ancienneté de son alternative. L’honneur est revenu au doyen des maestros tricolores, don Roberto Piles, cinquième torero français de l’histoire, qui reçut le grade de matador de toros le 12 septembre 1971 à la Monumental de Barcelone. Simon Casas, sixième matador de toros français de l’Histoire, également présent, prit la parole, à l’instar de ses compañeros pour une discussion animée qui s’est prolongée tout au long de l’après-midi.

 

Parmi les nombreux matadors et professionnels présents sur la photo de l’AMTF, on peut notamment reconnaître les toreros nîmois Frédéric Pascal, Stéphane Fernandez Meca, Gilles Raoux et Adrien Salenc, le président-fondateur du Centre français de Tauromachie, Christian Lesur, ainsi que l’un des professeurs historiques du CFT, Juan Villanueva, mais aussi les Arlésiens Paquito et Frédéric Leal, Juan Bautista et Morenito d’Arles, ainsi que les anciens toreros à cheval Freddy Porte et Gérald Pellen, entre autres…

 

Photo de famille pour les toreros français réunis à table par l’Association des Matadors de toros français (crédit photo : AMTF).