Solal Calmet « Solalito » a rendez-vous à Las Ventas ! Le dimanche 7 mai, le novillero nîmois effectuera sa présentation dans la Monumental madrilène, aux côtés d’El Niño de las Monjas et de Luis Pasero, également inédit dans la capitale espagnole. Ce trio de novilleros affrontera un élevage réputé, Casa de los Toreros, ancien second fer de la ganadería de Martelilla. Désormais géré par Juan Pedro Domecq Bohórquez – dont la famille fut propriétaire par le passé de l’élevage du Marquis de Domecq –, ce fer fera son grand retour à Madrid après quatorze années d’absence, jour pour jour ! Le 7 mai 2009, lors d’une corrida de Martelilla, Emilio De Justo coupa l’unique oreille de l’après-midi devant un bon exemplaire de Casa de los Toreros, ovationné à l’arrastre.
Un autre novillero français sera également présent sur les affiches des courses organisées à Las Ventas pour le début du printemps. Le dimanche 26 mars, Yon Lamothe fera son retour à Madrid afin de lidier un lot de novillos de Fuente Ymbro aux côtés d’Álvaro Alarcón et de Mario Navas, qui effectuera sa présentation à Las Ventas. Ça sera le second paseo madrilène de Yon Lamothe dans la capitale espagnole, plus de cinq mois après sa présentation du 6 octobre 2022 devant un lot de novillos de Valdellán.
Rappelons que Solalito a terminé la temporada 2022 à la 22e place du classement Escalafón des novilleros avec 12 courses toréées et 13 oreilles coupées. Pour sa part, Yon Lamothe a atteint le Top 10 des apprentis-toreros en Europe, figurant au 6e rang, avec 23 paseos à son actif, 23 oreilles et 2 queues coupées. Deux novilleros dont la temporada 2023 sera marquée par des événements importants.
Solal Calmet « Solalito » dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes le dimanche 5 juin 2022 (crédit photo : Anthony Maurin).