Au cours de l’année 1985, la nouvelle chaîne de télévision à péage, Canal +, lancée le 4 novembre 1984 par André Rousselet, propose la retransmission de ses premières corridas aux arènes de Nîmes. Les plus grandes vedettes de la tauromachie de l’époque feront les beaux soirs de la chaîne cryptée lors de son inoubliable émission Corridas. Parmi les archives de Canal + figure notamment la fameuse course du triomphe d’Emilio Muñoz et sa faena historique face à un sobrero du Conde de la Maza lors de l’édition 1985 de la Feria des Vendanges. Une corrida qu’avait notamment commentée Yves Mourousi, au lendemain de son mariage nîmois, aux côtés de Jean-Louis Burgat et Pierre Albaladejo.
En contre-piste figurait également Simon Casas, qui, avec casque et micro HF, officiait comme intervieweur de contre-piste et lors des instants précédant le paseo dans le patio de cuadrillas nîmois. Une époque que se remémore le producteur français de spectacles tauromachiques sur sa page Instagram, avec une photo d’un Lundi de Pentecôte, 27 mai 1985 :
« En train d’interviewer Espartaco lorsque j’étais commentateur des programmes taurins de Canal + France, bien avant qu’existe Canal + Espagne… »
Simon Casas interviewant Espartaco dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes, le 27 mai 1985, sous le regard de José María Manzanares (crédit photo : Instagram Simon Casas / Droits réservés).