C’est un festin camarguais qui ouvrira la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes ce jeudi 25 mai : avec la royale de la manade Saumade – la 3e en 3 ans – SCP France a voulu faire un clin d’œil aux temps forts qui avaient ponctué l’édition 2022 de la finale du Trophée des As dans l’amphithéâtre gardois. Lauréat de cette finale, « Estoublon » reviendra sur le sable nîmois, paré de son profil d’excellent « premier ». Avec « Tarquin », « Chapeau » et le benjamin « Vizir », les cocardiers établis dans les prés de Saint-Laurent d’Aigouze seront attendus du public des arènes de Nîmes.
En seconde partie de course, ce sont les trois bioùs stars qui donneront le la à une course d’exception sur le papier. Trois cocardiers d’exception, tous âgés de neuf ans, animés de qualités remarquables : le brave « Cobalt », toujours aussi engagé et spectaculaire aux planches, le noble « Vicaire », dont les anticipations permettent aux tenues blanches de se mettre en exergue et « Castella », sorte de synthèse des deux cocardiers précédemment cités, « un bioù complet mais très exigeant, nécessitant des razets d’une haute technicité » tel que le décrit le chroniqueur spécialisé Ludovic Estevan.
Lauréat du Trophée des As 2022, Ziko Katif reviendra évidemment sur la piste nîmoise, aux côtés d’une pléiade de raseteurs présidée par Joachim Cadenas. Un duo de droitiers au sommet dont le sens du crochet se révèle face aux taureaux de style, avec technique, intensité et dextérité. Le plateau monté favorisera des moments spectaculaires aux planches et exigera l’implication totale des razeteurs. Chez les gauchers, le jeune et prometteur El Ghiati sera également suivi avec attention.