La Planète nîmoise des Toros est en deuil. Yves Layalle s’est éteint ce mercredi 19 avril à l’âge de 75 ans. Grande figure locale de l’afición et de l’entreprenariat, il fut notamment patron du Cheval Blanc, face aux arènes, au côté de son frère Alain, en reprenant la direction de ce mythique établissement hôtelier en 1975, et ce, pendant 14 ans. Les deux frères s’investirent également dans l’immobilier et dans la création de nouveaux commerces, comme le premier vidéoclub nîmois, ouvert en 1979, qui proposait notamment de précieuses cassettes de corridas.
Aficionado chevronné, passionné par le Toro brave mais aussi par les grandes figures de la tauromachie – la famille Layalle était restée proche du maestro Chicuelo II –, Yves fut le fondateur du Club taurin Curro Romero, demeurant un observateur avisé de la vie tauromachique nîmoise. Membre de jurys et membre-fondateur du Docte Collège des Consuls de Nîmes, Yves Layalle fut également un épicurien passionné en sa qualité de Grand maître de l’Ordre de la Stricte Observance des Costières de Nîmes.
Il y a six ans, il s’engagea en faveur de la candidature à l’élection présidentielle de l’ancien Premier ministre François Fillon, dont il présida le comité de soutien gardois. Sa voix reste également liée à une histoire radiophonique de la tauromachie ; tout d’abord sur les ondes de Radio Bleue, puis Radio France Nîmes et France Bleu Gard Lozère, en étant l’animateur emblématique de l’émission La Planète des Toros. Au côté de son compère de micro Paul Coulomb, il commenta en direct les corridas des ferias de Nîmes, Arles et Béziers durant de longues décennies.
Les obsèques d’Yves Layalle seront célébrées le mardi 25 avril à partir de 14h00 en l’église Notre-Dame de Vauvert, avant une inhumation à Nîmes, au cimetière du Pont de Justice. L’équipe de SCP France adresse ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil.
Passionné par l’art tauromachique, Yves Layalle fut la voix des corridas pendant de longues décennies, par ses retransmissions radiophoniques sur les ondes publiques (crédit photo : page FB Yves Layalle).