Cinq oreilles coupées en cinq corridas toréées. Alejandro Talavante a besoin d’un nouveau souffle dans sa relation avec les arènes de Nîmes. Absent des cartels de l’édition 2010 de la Feria de Pentecôte, le voilà pourtant au cartel de l’une des corridas les plus importantes du cycle tauromachique… Alejandro Talavante prend la place le jeudi 20 mai d’un certain José Tomás, dont l’artère fémorale a été arrachée quelques semaines plus tôt à Aguascalientes par « Navegante », un toro de Pepe Garfias.
Alejandro Talavante qui remplace José Tomás, voilà qui a de l’allure, d’autant plus que le torero extremeño se présente au patio de cuadrillas vêtu d’un costume vert pistache et or rappelant les années de jeunesse du grand « JT ». Aux côtés d’un Julio Aparicio enchanteur et d’un Sébastien Castella efficace, Alejandro Talavante captive la foule par la magie de son aguante. La faena tracée devant le 3e toro de Núñez del Cuvillo est digne de louanges mais l’épée, encore une fois, fait s’envoler tout espoir de succès.
Pourtant, cette faena prometteuse remet Talavante sur les rails de la programmation des ferias nîmoises. L’année suivante, il figure bel et bien sur les cartels de la Pentecôte 2011, le dimanche après-midi, aux côtés de Curro Díaz et Sébastien Castella. Sous les yeux d’un Pierre Arditi très attentif en contre-piste, Alejandro Talavante se sublime et offre une œuvre rare devant le 6e toro de La Quinta. Dédiée au public, la faena atteint quelques sommets, permettant au benjamin de la terna de démontrer l’étendue de sa technique face à un excellent exemplaire d’origine Santa Coloma, « Matajaca » étant honoré d’une vuelta posthume. Une oreille de poids récompense Alejandro Talavante…
Répété aux Vendanges, Alejandro Talavante ne trouve pas le même accord face à son lot de Zalduendo… Quelques gestes soignés mais isolés ne permettent pas à Talavante de passer la vitesse supérieure dans un cartel sublimé par la présence d’El Juli et de Daniel Luque. Un problème qui se répètera l’année suivante lors de la corrida de clôture de la Feria 2012, le lundi 28 mai, face aux toros de Juan Pedro Domecq. Aux côtés d’Enrique Ponce et de Daniel Luque, Alejandro Talavante se montre plus atone dans sa gestuelle…
Une motivation et une inspiration qu’Alejandro Talavante va retrouver lors de la confirmation d’alternative de Diego Silveti programmée en clôture de l’édition 2013 de la Feria de Pentecôte. Ce lundi 20 mai, le natif de Badajoz, inspiré par l’influence mexicaine du cartel, retrouve ses sensations nîmoises et dessine une première faena au fort impact. Par son toreo rond, circulaire, parfois imprévisible, Talavante ravit un pavillon avant de saluer au tiers à l’issue de sa seconde prestation face à un lot de Victoriano del Río. L’élevage de sa confirmation d’alternative nîmoise qu’il n’avait plus croisé depuis sa première corrida dans la capitale gardoise. Est-ce là le signe d’une renaissance ?
À suivre…
Véronique en parón d’Alejandro Talavante face au 3e toro de la corrida de Victoriano del Río du lundi 20 mai 2013 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).