Née en 1922, Conchita Cintrón fut l’une des grandes vedettes de l’art du rejoneo de l’après-guerre. Considérée comme un torero à part entière, la « déesse blonde » péruvienne connut une carrière époustouflante, capable de lidier à cheval et d’estoquer ses toros à pied. Le samedi 21 septembre 1991, Simon Casas parvint à la convaincre de sortir de sa retraite pour participer à l’une des corridas figurant au Panthéon des arènes de Nîmes : conférer l’alternative à Marie Sara, en présence de Manuel Vidrié et des matadors de toros Curro Romero et Julio Aparicio fils…
Décédée il y a quatorze ans à Lisbonne, Conchita Cintrón demeure une figure incontournable de la tauromachie mondiale. C’est à cette Grande Dame que l’artiste peintre nîmoise Nicole Bousquet a voulu rendre hommage. Son portrait a été choisi par la Ville de Nîmes pour illustrer l’affiche des Ferias de Nîmes en 2023. Intitulée « Conchita la Diosa », cette œuvre, faite sur papier d'Arches, à l'encre et au brou de noix - porte un regard sensible et empreint de douceur sur Conchita Cintrón.
Aficionada a los toros, Nicole Bousquet considère « le torero comme le plus grand des artistes car il joue sa vie en exécutant son œuvre. Imaginez Mozart frôlant la mort à chaque concert, Michel-Ange à chaque sculpture, Nijinski à chaque ballet. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer l’art tauromachique mais je voudrais amener avec cette affiche un peu de douceur et de tolérance dans ce temps de conflits où il y a tant de violence dans des polémiques stériles. C’est comme un pont entre elle et nous, c’est retrouver des racines peut-être oubliées par certains. Ni Conchita Cintrón ni moi-même sommes des barbares, nous sommes des mères, nous donnons la vie, nous sommes femmes et nous aimons les taureaux ».
En 2023, les Ferias de Nîmes auront lieu du 24 au 29 mai (Pentecôte), et du 15 au 17 septembre (Vendanges). La temporada nîmoise débutera du 14 au 16 avril avec le Printemps de l’Afición.