Ce dimanche 17 septembre 2023, Julián López « El Juli », première grande vedette de la tauromachie du premier quart du XXIe siècle, participera à sa 51e corrida sur le sable des arènes de Nîmes, à l’occasion de la célébration de ses 25 ans d’alternative. Un doctorat que le génie madrilène avait reçu dans l’amphithéâtre romain, le vendredi 18 septembre 1998, des mains du maestro José María Manzanares, en présence de José Ortega Cano, face au toro « Endiosado », de Daniel Ruiz. Lors de la corrida de clôture de l’édition 2023 de la Feria des Vendanges, El Juli participera à sa dernière corrida en France après avoir annoncé cet été son intention de se retirer des pistes.
À cette occasion, la société SCP France a souhaité rendre hommage au matador de toros qui a le plus de fois officié sur le sable nîmois. Depuis jeudi dernier, une bâche à l’effigie d’El Juli orne l’une des arches romaines des arènes de Nîmes. Intitulée « Le Dernier brindis », cette œuvre est le fruit du travail photographique de Pierrick Charmasson, conjugué au tour de main graphique de Patrick Baille. Une dernière faena offerte pour El Juli pour un triomphe que tout le monde souhaite éclatant, dimanche prochain. Suerte Torerazo !
« Le Dernier brindis » visible sur le parvis des arènes de Nîmes avant le dernier paseo d’El Juli (crédit photo : SCP France).