C’est dans le cadre d’une grande soirée de gala, au cœur de la Monumental de Las Ventas, que Simon Casas a donné lecture des cartels de l’édition 2023 de la Feria de San Isidro, qui se déroulera à Madrid du 10 mai au 18 juin prochain. Quatre professionnels taurins français défendront les couleurs nationales, soit deux matadors de toros, un novillero et une rejoneadora, tous bien connus des fidèles des arènes de Nîmes. Il s’agit de Sébastien Castella, qui effectue cette année son retour en piste, Juan Leal, Lalo de María et Léa Vicens.
Le matador de toros biterrois fera son grand retour à Madrid, près de quatre ans après son dernier paseo sur le sable de Las Ventas, le 15 juin 2019. Une corrida de Victoriano del Río qui avait été marquée par un grand triomphe de Paco Ureña. Pour sa 52e corrida dans la Monumental madrilène, Sébastien Castella partagera l’affiche avec José María Manzanares fils et Pablo Aguado face à un lot de toros de Jandilla et Vegahermosa, le vendredi 19 mai 2023. Le Biterrois sera répété le vendredi 2 juin suivant, lors de la corrida d’El Torero, qu’il lidiera aux côtés d’Uceda Leal et Morante De La Puebla.
Son filleul d’alternative, Juan Leal, qui fêtera en 2023 ses dix ans comme matador de toros, participera lui aussi à une corrida importante. Le torero arlésien est annoncé le dimanche 21 mai face à la ganadería de Fuente Ymbro, partageant le cartel avec El Fandi et Leo Valadez. Cette course sera la 9e corrida toréée dans la capitale espagnole par le matador natif de Suresnes.
Cette Feria de San Isidro marquera la présentation à Madrid du novillero Lalo de María, un peu plus d’un an après son début en novillada formelle. Le natif de Montpellier effectuera le paseo tête nue le mardi 30 mai 2023, aux côtés de Víctor Hernández et Álvaro Burdiel. L’apprenti-torero français défiera des novillos de Fuente Ymbro, propriété du ganadero andalou Ricardo Gallardo.
Habituée de la programmation madrilène, Léa Vicens sera logiquement répétée à Las Ventas après ses triomphes de 2019 et 2022. La rejoneadora nîmoise officiera lors de la corrida équestre du samedi 3 juin 2023, aux côtés de Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza, face à des toros de Fermín Bohórquez.
Paseo à la Monumental de Las Ventas de Madrid, le 9 octobre 2022 (crédit photo : Plaza 1).