Quelques 5.500 spectateurs étaient au rendez-vous de la course camarguaise d’ouverture de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. La royale de la manade Saumade a tenu toutes ses promesses avec des cocardiers de tempérament qui ont vendu chèrement leurs ficelles. Au sommet de cette hiérarchie apparaît « Castella », taureau vedette de la manade, qui a proposé le quart d’heure le plus intense de l’après-midi.
Un cocardier face auquel Joachim Cadenas et Nordine El Ghiati ont rivalisé d’adresse et d’audace pour sublimer l’art du razet. Précédemment, « Estoublon », « Tarquin » et « Chipeau » avaient tenu leur rang avant que « Cobalt » et surtout « Vicaire » ne fassent passer la vitesse supérieure à cette course. Ovationné à son retour au toril, « Castella » a conquis le cœur des spectateurs avant que « Vizir » ne conclue en beauté cette royale…
À l’issue de la course, Joachim Cadenas a été désigné meilleur animateur alors que le trophée Jean-Lafont est revenu au cocardier « Castella ». Nordine El Ghiati s’est vu décerner le prix Coup de cœur.
Joachim Cadenas a encore fait vibrer le public nîmois lors de cette royale de la manade Saumade (crédit photo : SCP France).