FERIA DE PENTECÔTE 2023 : LES CARTELS DÉVOILÉS EN MAIRIE


C’est à la fois une première et une rareté. Retenu à Madrid en raison de problèmes d’avions, Simon Casas n’a pu être présent ce vendredi 10 mars pour officier au côté du maire de Nîmes pour la présentation des cartels de la Feria de Pentecôte. C’est donc Marie Sara, représentante de la société SCP France, à qui est revenu l’honneur de révéler les combinaisons concoctées par le producteur français de spectacles tauromachiques. Une présentation qui s’est faite en présence de l’élu à la Tauromachie, Frédéric Pastor, également adjoint délégué aux Festivités, aux Rapatriés et aux Traditions locales, et de l’artiste Nicole Bousquet, qui a réalisé l’affiche de la Feria.

 

Pour Marie Sara, « cette Feria fera la part belle aux Français avec pas moins de 50% de postes qui leur seront dévolus : ils seront 8 toreros engagés sur un total de 17 postes ». Une programmation qui ne répond pas à des questions protectionnisme mais bel et bien à la récompense du talent affiché par nos toreros nationaux. Ainsi, « la Feria de Pentecôte réunira toutes les vedettes de la tauromachie » a justifié l’ancienne rejoneadora. Un cycle qui sera également marqué par quelques premières, notamment avec l’organisation, le vendredi soir, du premier championnat de France des recortadores. Un événement qui sera agrémenté d’une rencontre avec d’autres formes de tauromachies, comme la présence des écarteurs landais ou le retour exceptionnel des forcados, en dehors d’une corrida portugaise classique.

 

Le maire Jean-Paul Fournier a pour sa part anticipé la programmation de la Feria des Vendanges, en évoquant la célébration du 25e anniversaire de la prise d’alternative d’El Juli aux arènes de Nîmes, qui effectuera à cette occasion une corrida en solitaire. Le nom de l’élevage santacolomeño de La Quinta a été évoqué en marge de la préparation de cette corrida exceptionnelle qui devrait avoir lieu le dimanche 17 septembre, en clôture de feria.

 

Frédéric Pastor a également évoqué le premier rendez-vous taurin à Nîmes avec le Printemps de l’Afición annoncé du 12 au 16 avril prochains. En raison des importants travaux de réfection qui se déroulent aux arènes de Nîmes, les spectacles taurins seront délocalisés dans les arènes du Bosquet. Une édition 2023 qui sera parrainée par le matador de toros Juan Leal et le raseteur Joachim Cadenas.

 

Le Printemps de l’Afición débutera le 12 avril par le vernissage de l’opération Feri’Art et se poursuivra par la projection de films taurins, notamment dédiés à Nimeño II et aux toreros français. Deux becerradas auront lieu aux arènes du Bosquet, en partenariat avec le Centre français de Tauromachie, qui célèbre cette année son 40e anniversaire.

 

En attendant la tenue de tous ces rendez-vous taurins, voici le rappel des cartels de la Feria de Pentecôte :

 

- Jeudi 25 mai 2023 - 18h00 - Course camarguaise - Trophée des As.

Royale de la manade Saumade, avec les cocardiers « Estoublon », « Tarquin », « Rigau », « Vizir », « Cobalt », « Vicaire » et « Castella ».

Raseteurs : Katif, Felix, L. Lopez, Aliaga, Martin, Bouhargane…

 

- Vendredi 26 mai 2023 - 18h00 - Corrida.

6 toros d'El Parralejo pour Daniel Luque, Ángel Téllez (qui confirmera son alternative) et Francisco de Manuel (qui confirmera son alternative).

 

- Vendredi 26 mai 2023 - 22h00 – Concours de recortadores.

1er Championnat de France des recortadores, avec la présence exceptionnelle des célèbres forcados.

 

- Samedi 27 mai 2023 - 18h00 - Corrida.

6 toros de Victoriano del Río pour Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey.

 

- Dimanche 28 mai 2023 - 11h30 - Novillada.

Novillada de la Cape d'or.

6 novillos de Chamaco pour Yon Lamothe, Solalito et Lalo de María.

 

- Dimanche 28 mai 2023 - 18h00 - Corrida.

6 toros de Núñez del Cuvillo pour Morante De La Puebla, José María Manzanares fils et Alejandro Talavante.

 

- Lundi 29 mai 2023 - 11h30 - Corrida de rejón.

6 toros de Fermín Bohórquez pour Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, en mano a mano.

 

- Lundi 29 mai 2023 – 18h00 - Corrida.

6 toros de Robert Margé pour Arturo Saldívar (qui confirmera son alternative), Adriano et El Rafi.

 

La période d’achat et de renouvellement des abonnements s’effectuera du lundi 13 mars jusqu’au vendredi 7 avril inclus, de 9h30 à 16h30.

La période d’achat pour les places séparées s’ouvrira le mardi 11 avril, du lundi au vendredi, de 09h30 à 18h00, tous les samedis de 9h30 à 12h30.

L’ouverture des guichets SCP France, au 4 rue de la Violette, sera non-stop les jours de spectacles.

Pour les réservations par téléphone, contactez le numéro suivant : 08 91 70 14 01 (0,225 EUR TTC / min). Par internet : www.arenesdenimes.com.