Vedettes absolues de la corrida équestre du samedi 16 septembre en fin de matinée, aux arènes de Nîmes, Diego Ventura et Léa Vicens se livrent une bataille de tous les instants sur les hauteurs de l’Escalafón. 1e ex-aequo, à égalité de courses avec Guillermo Hermoso de Mendoza, l’amazone nîmoise totalise à ce jour 18 paseos pour une coupe de 38 oreilles et 2 queues. Devant elle, le cavalier navarrais présente un bilan comptable de 50 oreilles et 5 queues, qui lui permettent de conserver sa place de leader, renforcée après ses récents triomphes à Pampelune, Zamora et Méjanes… Pour Léa Vicens, le mois de juillet a également été riche en triomphes, avec des grandes portes notamment ouvertes à Lunel et Cabeza la Vaca (Badajoz).
3e, Diego Ventura signe lui aussi une saison d’exception avec 39 oreilles et 4 queues coupées en 17 corridas toréées. Le rejoneador lusitanien a lui aussi signé un remarquable début de saison estivale, avec plusieurs triomphes acquis à Arévalo, León et Zamora. Il devance Sebastián Fernández, crédité de 50 oreilles et 10 queues en seulement 16 paseos effectués. Originaire de Grenade, ce jeune cavalier s’est notamment distingué sur ses terres, lors de la feria locale, avant d’enchaîner plusieurs triomphes dans des arènes espagnoles de 3e catégorie.
Point d’oreilles coupées pour Marcos Tenorio Bastinhas, dont le brillant bilan se limite à des corridas célébrées à la mode portugaise. À ce jour, le cavalier natif de Portalegre (Alentejo) totalise 14 courses, ce qui lui permet de se hisser à la 5e place de ce Top 10 européen des toreros à cheval. Il devance un autre rejoneador portugais, João Moura Caetano, toujours aussi régulier dans le succès comme l’attestent ses 13 pavillons glanés en 13 courses toréées. Le cavaleiro natif de Monforte, qui fêtera ses 40 ans en septembre prochain, demeure l’un des piliers de la programmation équestre au Portugal comme en Espagne.
Au 7e rang, on retrouve Leonardo Hernández fils, qui totalise 18 oreilles et 1 queue en l’espace de 10 paseos effectués. Toujours autant efficace à chacune de ses sorties, le torero à cheval natif de Badajoz est l’un des tauliers de cet Escalafón du fait de ses triomphes répétés. Il devance João Moura fils, 8e avec 10 courses toréées et 2 oreilles coupées en Espagne. Majoritairement présent au Portugal, le natif de Monforte s’est notamment illustré lors de corridas célébrées dans les arènes de Portalegre et Santarém.
9e, Andy Cartagena poursuit sa route après plus d’un quart de siècle d’alternative. Programmé seulement à 8 reprises depuis le début de la temporada, le rejoneador natif de Benidorm totalise le bilan flatteur de 20 oreilles et 3 queues. Triomphateur à Alicante, Andy Cartagena demeure une légende de l’art du rejoneo…
Andrés Romero boucle ce Top 10 des toreros à cheval en Europe avec 8 oreilles et 2 queues obtenues en l’espace de 8 corridas. Originaire d’Escacena del Campo (Huelva), ce cavalier expérimenté, âgé de 38 ans, est fréquemment programmé dans des arènes espagnoles et portugaises de 2e et 3e catégories.
A ce jour, 66 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 20 toreros à cheval n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.
Vuelta de Léa Vicens avec l’oreille du 5e toro de la corrida équestre de Fermín Bohórquez, le 3 juin 2023 à la Monumental de Las Ventas, à Madrid (crédit photo : Plaza 1).