Avec 5 corridas équestres toréées, 18 oreilles et 4 queues coupées, Guillermo Hermoso de Mendoza apparaît comme un solide leader de l’Escalafón des toreros à cheval en cette fin de mois de mars. Débutée à Herrera (Séville), le 4 mars, la campagne européenne du rejoneador navarrais est déjà remarquable en termes de succès. Ainsi, le fils de Pablo Hermoso de Mendoza a accumulé une série impressionnante de triomphes dans des arènes espagnoles de 3e catégorie pour La Palma – Cartagena (Murcie), Fitero (Navarre) et Illescas (Tolède), mais aussi lors des Fallas de Valencia, dans une plaza de 1e catégorie.
2e, Sebastián Fernández crée la surprise en ce mois de printemps avec 9 oreilles et 3 queues ravies lors de ses trois premières courses de la saison. Le rejoneador originaire de Grenade s’est montré particulièrement efficace à Villalba del Alcor (Huelva) après avoir récolté un total de quatre oreilles et une queue devant un bon lot de Santa Teresa et du Marquis d’Albaserrada. Il devance Diego Ventura, qui affiche également 3 paseos, avec 8 oreilles et 2 queues dans son escarcelle de trophées. Le rejoneador quadragénaire a connu un bon mois de mars avec plusieurs grandes portes ouvertes à Olivenza (Badajoz), Illescas et Castellón de la Plana.
En embuscade, Andy Cartagena figure au 4e rang, avec 3 corridas au compteur et déjà une belle moisson de récompenses illustrée par un total de 8 oreilles et 1 queue. Des triomphes principalement obtenus en arènes de 3e catégorie pour le natif de Benidorm. 5e, João Moura Caetano a également officié à 3 reprises depuis le début de la saison européenne, avec 7 oreilles coupées, dont 5 obtenues en mars lors des courses d’Herrera et Villalba del Alcor.
Valeur sûre de ce Top 10, Léa Vicens a démarré sa temporada de la meilleure des manières : 6e du classement avec 6 trophées décernés en 3 courses toréées, l’amazone nîmoise a triomphé le 19 mars dernier lors de la journée de clôture des Fallas de Valencia, deux semaines après un grand succès obtenu à La Palma – Cartagena. Elle devance Pablo Hermoso de Mendoza, qui a également obtenu un pavillon à Valencia et qui présente un bilan de 5 oreilles et 1 queue après avoir toréé 2 corridas équestres en Espagne. Le cavalier vétéran devance João Moura fils, grand triomphateur le 12 mars dernier à Villalba del Alcor, et qui a proposé des faenas particulièrement denses lors de son engagement à Santarém, au Portugal, une semaine plus tard.
Avec 2 oreilles et 1 queue ravies lors de sa participation à la corrida de Villalba del Alcor, Andrés Romero se positionne à la 9e place, réaffirmant l’expression d’un rejoneo à la fois sûr et enjoué. 10e, José María Martín emmène un petit trio de rejoneadors complété par Miguel Moura et Rui Fernandes. Chacun de ces toreros à cheval a ravi deux trophées lors de l’unique corrida que ces derniers ont toréé à ce jour. Pour Martín, natif de Tolède, c’était il y a plus d’un mois à Rosalejo (Cáceres), alors que les cavaliers portugais Moura et Fernandes ont respectivement triomphé à Villalba del Alcor et Illescas.
A ce jour, 19 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 11 toreros à cheval n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.
Guillermo Hermoso de Mendoza le 6 juin 2022 aux arènes de Nîmes : bon sang ne saurait mentir ! (crédit photo : Anthony Maurin).