ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : DIEGO BASTOS MONTE SUR LE PODIUM


Avant sa présentation aux arènes de Nîmes, le 17 septembre prochain, Diego Bastos poursuit une remarquable marche en avant. Régulier dans ses résultats, le novillero sévillan s’est hissé à la 3e place du classement Escalafón avec 9 courses toréées et la bagatelle de 17 oreilles et 4 queues coupées. Au cours du dernier mois, Bastos s’est notamment distingué à Séville, où il a effectué une vuelta face à un novillo de Pallarés, puis Navas de San Juan (Jaén), le 29 juin, où il est sorti en triomphe après avoir ravi un total de trois oreilles et une queue.

 

À ce jour, il est devancé par le leader, Germán Vidal « El Melli », qui totalise 11 novilladas pour une coupe de 19 oreilles et 3 queues. Le natif de Sanlúcar de Barrameda est notamment revenu à Las Ventas, le 14 juillet dernier. Il devance le novillero vénézuélien José Antonio Valencia jr, 2e avec 10 paseos à son actif en Europe, pour une moisson de 17 oreilles… Les publics des arènes de Ledaña (Cuenca) et Malpartida de Plasencia (Cáceres) l’ont notamment vu sortir en triomphe lors du dernier mois.

 

4e, Daniel Medina totalise 8 novilladas pour une coupe de 16 oreilles et 1 queue. Originaire de Valladolid, ce novillero a triomphé au cours du dernier mois dans les arènes de Requejo (Cantabrie), face à un lot d’Antonio Palla. Il devance de peu Manuel Román, avec 8 courses et 16 oreilles au compteur. L’apprenti-torero cordouan, qui a débuté cette année en novillada formelle, s’est signalé le 29 juin dernier en effectuant une vuelta à Séville devant un lot de Núñez de Tarifa.

 

Avec 13 pavillons glanés en 8 novilladas, Ismael Martín apparaît au 6e rang. Le novillero natif de Salamanque s’est distingué le 15 juillet dernier en ouvrant la grande porte des arènes de Casar de Cáceres (Cáceres), après avoir récolté un total de trois pavillons. Il devance Marcos Linares, 7e avec 10 trophées décernés en 8 courses toréées. Habitué des grandes ferias, l’apprenti-torero natif de Linares a effectué une vuelta le 22 juin dernier à Séville devant un lot d’Albarreal, avant d’être ovationné quinze jours plus tard à Pampelune…

 

Au 8e rang, on retrouve Sergio Rodríguez, qui a été ovationné à Séville et Las Ventas au cours du dernier mois, respectivement face à des novilladas de Pallarés et Lora Sangrán. Il totalise à ce jour seulement 3 oreilles en 8 paseos effectués. Marcos del Rincón le suit de près, avec un meilleur ratio de 7 novilladas toréées et de 7 oreilles coupées. L’apprenti-torero madrilène âgé de 22 ans, qui n’a pas encore une année complète en novillada formelle, s’est distingué le 9 juillet dernier à Las Navas del Marqués (Ávila) en obtenant l’oreille du 3e novillo de Los Eulogios.

 

Jorge Molina boucle ce Top 10 des novilleros en Europe avec 6 pavillons obtenus en l’espace de 7 courses. Pour ce novillero natif de Torrijos (Tolède), la lutte est acharnée dans la mesure où plusieurs apprentis-toreros totalisent le même nombre de courses, parmi lesquels le futur matador Christian Parejo ou encore le Français Lalo de María…

 

A ce jour, 102 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 43 apprentis-toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

 

Vuelta de Diego Bastos le 8 juin 2023 à la Real Maestranza de Caballería de Séville (crédit photo : empresa Pagès – Real Maestranza).