ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : ROCA REY, LE TUBE DE L’ÉTÉ


Les accrochages et autres coups de corne n’ont pas épargné Andrés Roca Rey au cours des dernières semaines… Face à l’adversité, le torero natif de Lima a toujours répondu avec la même constance, réaffirmant un pundonor qui force le respect des spectateurs. Une manière de rappeler son statut de vedette mondiale de la tauromachie qui sait se comporter en figura…

 

1er de l’Escalafón européen des matadors de toros avec 35 corridas toréées pour un total de 76 oreilles et 2 queues, Andrés Roca Rey a connu un mois de juillet des plus intenses. Double triomphateur des Sanfermines de Pampelune, le matador de toros sud-américain a également ouvert les grandes portes des arènes de Mont-de-Marsan (Landes), La Línea de la Concepción (Cadix) ou encore Santander…

 

Emilio De Justo figure en 2e position avec 25 paseos à son actif pour une coupe totale de 42 pavillons et 1 queue. Ragaillardi par son triomphe de Mont-de-Marsan, le 22 juillet dernier, face aux toros de La Quinta, le matador originaire de Cáceres a enchaîné par d’autres faenas de qualité à Roquetas de Mar (Almería) puis Santander, chaque fois en ouvrant la grande porte des arènes…

 

3e en embuscade, Daniel Luque réalise lui aussi une grande saison estivale avec 39 trophées et 2 queues à son actif en seulement 24 courses. Crédité de l’oreille d’un toro de Fuente Ymbro à Pampelune, le matador andalou a enchaîné avec une faena majeure à Mont-de-Marsan, le 22 juillet dernier, devant son élevage désormais fétiche de La Quinta. Extraordinaire de maîtrise technique lors de ses deux sorties à Azpeitia (Guipúzcoa), Daniel Luque s’affirme comme l’un des grands toreros de cette temporada 2023.

 

Avec 24 corridas également à son actif, Alejandro Talavante confirme sa belle saison, avec un compteur affichant 26 oreilles et 2 queues. Un bilan qui aurait pu être encore plus flatteur si le torero extremeño n’avait pas failli avec l’épée en des moments cruciaux. Muletero remarquable à Pampelune, lors de la corrida de Núñez del Cuvillo, Talavante s’est distingué par la maîtrise de la lidia d’un toro de Garcigrande, gracié à Lunel le 16 juillet dernier. Un triomphe répété à La Línea de la Concepción ainsi qu’à Roquetas de Mar…

 

Absent des pistes depuis un mois en raison de la résurgence d’une ancienne blessure au poignet survenue fin juin, Morante De La Puebla a glissé à la 5e place du Top 10, avec 22 corridas toréées pour une coupe total de 19 oreilles et 1 queue. Le torero andalou, qui n’avait plus revêtu l’habit de lumières depuis les Sanfermines de Pampelune, a repris le chemin des arènes ce vendredi 11 août à Huesca…

 

6e, Sébastien Castella maintient son rythme de temporada avec un bilan de 20 corridas toréées pour 19 oreilles coupées. Triomphateur à Lunel, le matador héraultais a également ouvert la grande porte des arènes de La Línea de la Concepción et de Roquetas de Mar…

 

Au 7e rang, on retrouve El Juli, qui maintient son cartel au plus haut niveau depuis l’officialisation de son prochain retrait des pistes… Avec 24 pavillons récoltés en 19 courses, le torero madrilène est apparu sous son meilleur jour, le 12 juillet dernier à Pampelune, obtenant un total de trois oreilles face à un lot de toros de Jandilla. Un fer iconique dans la carrière de Julián López… Une grande porte majeure agrémentée d’un autre triomphe, quelque jours plus tard, à La Línea de la Concepción.

 

8e, Cayetano poursuit une temporada des plus valeureuses malgré un certain nombre d’accrochages et une récente blessure au poignet droit, survenue à Socuéllamos (Ciudad), qui devrait l’éloigner des ruedos au cours des six prochaines semaines… Avec 22 trophées obtenus en 17 corridas toréées, le fils cadet du regretté Paquirri s’était notamment distingué à Pampelune après avoir coupé un total de trois oreilles lors de la corrida de Jandilla et Vegahermosa, le 12 juillet dernier.

 

On retrouve Pablo Aguado au 9e rang, avec 17 paseos à son actif pour un total de 11 pavillons récoltés. Le torero sévillan s’est récemment distingué à Huelva, le 4 août dernier, pour la finesse de sa faena, déclinée devant le 3e exemplaire de la corrida d’Albarreal. Il devance El Fandi, 10e avec 36 oreilles et 1 queue, pour un total de 16 corridas toréées.

 

Toujours aussi populaire dans les ferias espagnoles de 2e et 3e catégories, le matador de toros natif de Grenade a maintenu un rythme élevé de triomphes au cours du dernier mois. Les publics des arènes de Roquetas de Mar, Tudela (Navarre) et Pedro Muñoz (Ciudad Real) ont été les témoins de ses faenas enjouées et autres tiers de banderilles endiablés…

 

A ce jour, 128 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 45 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne. Sur les 10 matadors de toros classés dans ce Top 10 européen, 6 d’entre eux participeront aux corridas de la prochaine Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes.

 

Véronique décidée d’Andrés Roca Rey le 30 juillet 2023 aux arènes de Huelva (crédit photo : agence de presse d’Andrés Roca Rey).