ENTRE ALTERNATIVES ET CONFIRMATIONS, LES TOREROS MEXICAINS DE NÎMES


À ce jour, seulement deux matadors de toros mexicains ont été sacrés matadors de toros dans les arènes de Nîmes. Le samedi 18 septembre 2010, Juan Pablo Sánchez devenait le premier torero mexicain à prendre son alternative dans notre amphithéâtre bimillénaire. Le natif d’Aguascalientes fut sacré matador des mains d’Enrique Ponce – qui ravit ce jour-là un rabo –, en présence de Sébastien Castella, face au toro « Cochambaba », de l’élevage de Cortés. L’impétrant avait été invité à saluer au tiers à l’issue de ses deux prestations. À ce jour, Juan Pablo Sánchez a participé à deux corridas à Nîmes, la dernière s’étant soldée par la coupe d’une oreille, le 24 mai 2012, devant un toro de Torrehandilla.

 

Quelques années plus tard, un autre torero natif d’Aguascalientes, terre mexicaine particulièrement taurine, a atteint le plus haut grade tauromachique sur le sable de nos arènes. Il s’agit de Luis David Adame – parfois simplement surnommé « Luis David » – qui a été sacré matador de toros par Alejandro Talavante, en présence d’Alberto López Simón, le dimanche 18 septembre 2016, en clôture de la Feria des Vendanges, face au toro « Sosegado », de Núñez del Cuvillo. Après avoir coupé l’oreille de ses deux adversaires, le nouveau matador de toros était sorti en triomphe des arènes de Nîmes par la Porte des cuadrillas au côté de son parrain, Talavante… Répété trois ans plus tard aux Vendanges face à une corrida de Margé, le jeune Adame avait été ovationné.

 

Juan Pablo Sánchez et Luis David Adame apparaissent respectivement aux 23e et 31e place dans la hiérarchie des toreros ayant pris leur alternative à Nîmes. Plus nombreux sont ceux qui y ont confirmé leur doctorat. À ce jour, pas moins de six matadors de toros mexicains ont pris part à une confirmation d’alternative aux arènes de Nîmes depuis l’édition 2006 de la Feria des Vendanges. Une statistique qui tient donc pas compte des nombreux matadors et novilleros mexicains ayant officié dans l’amphithéâtre romain avant cette date…

 

Le premier de ces matadors de la nouvelle génération est sans doute l’un des plus célèbres car sa confirmation d’alternative n’était initialement pas prévue pour cette date. Le dimanche 16 septembre 2007, Sébastien Castella doit déclarer forfait pour la corrida de clôture de la Feria des Vendanges. Il est remplacé par le grand triomphateur de la Feria du Riz, sacré matador de toros une semaine plus tôt à Arles : Joselito Adame, autre torero natif d’Aguascalientes ! Seize plus tard, nul n’a oublié cette corrida historique, marquée par la sortie en triomphe des trois matadors, Joselito Adame confirmant l’alternative avec brio, des mains de Denis Loré, en présence d’un José Tomás pléthorique face aux toros de Domingo Hernández et Garcigrande. Le toro de confirmation, « Mesonero », d’un haut niveau de bravoure, sera d’ailleurs honoré d’une vuelta posthume, Joselito Adame obtenant un total de quatre oreilles au cours de cet après-midi pour l’Histoire. À ce jour, Joselito Adame a toréé 6 corridas dans la capitale gardoise pour une coupe totale de cinq oreilles…

 

À la Pentecôte 2010, le vendredi 21 mai, c’est au tour d’Arturo Macías de participer à sa première corrida nîmoise… La cérémonie s’effectue sous le parrainage de Juan Bautista, en présence de Matías Tejela, face au toro « Agrisado », de José Vázquez. Desservi par le tirage au sort, cet autre matador originaire d’Aguascalientes est applaudi à l’issue de sa première faena.

 

Trois plus tard, le lundi 20 mai 2013, Diego Silveti participe à la corrida de clôture de la Feria de Pentecôte. Il confirme son alternative des mains d’El Juli, en présence d’Alejandro Talavante, face au « bien-nommé » toro « Español », de Victoriano del Río. Ovationné lors de sa première faena, le benjamin du cartel, natif d’Irapuato, coupe l’oreille du dernier toro de la feria…

 

Aux Vendanges 2015, le clin d’œil à la tauromachie mexicaine est appuyé puisque Octavio García « El Payo » confirme son alternative le vendredi 18 septembre, des mains de Daniel Luque, en présence d’un certain Joselito Adame, face au toro « Argerón » du Puerto de San Lorenzo. L’expérimenté torero natif de Querétaro est invité à saluer à l’issue de sa première prestation.

 

Dès lors, il faudra attendre sept ans avant de revoir un torero mexicain confirmer son alternative dans l’amphithéâtre romain. Le vendredi 16 septembre 2022, en ouverture de la Feria des Vendanges, Leo Valadez inaugure le bal en prenant sa muleta de matador des mains d’Adrien Salenc, sous le regard d’El Rafi, face au toro « Celtis », de Robert Margé. Un salut au tiers ponctue la première faena du torero natif d’Aguascalientes, qui avait déjà officié à deux reprises à Nîmes en tant que novillero (2015, 2016).

 

Le lendemain, bien avant qu’il ne conquière le circuit des grandes ferias espagnoles, Isaac Fonseca était à l’affiche de la deuxième corrida de l’édition 2022 de la Feria des Vendanges. Ce samedi 17 septembre, il y confirmait l’alternative des mains de Juan Leal, en présence d’Andrés Roca Rey, face au toro « Orador », de Victoriano del Río. Après avoir salué à l’issue de cette première faena, le natif de Morelia coupait les deux oreilles, avec la manière, de l’ultime toro de la course, sortant ainsi en triomphe par la Porte des cuadrillas…

 

Sans une annulation de la corrida en raison du mauvais temps, Arturo Saldívar aurait dû être, le 29 mai dernier, le 7e matador de toros mexicain à confirmer son alternative à Nîmes. Un manque que le torero originaire de Teocaltiche comblera, le jeudi 14 septembre prochain, au sein d’un cartel inchangé, avec Adriano comme parrain et El Rafi en tant que témoin, face aux toros de Robert Margé.

 

Confirmation d’alternative de Joselito Adame des mains de Denis Loré, en présence de José Tomás, le dimanche 16 septembre 2007 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Christophe Chay).