BILANS DE LA SAISON 2023 : VICTORIANO DEL RÍO MAINTIENT SON CARTEL


Depuis 1997, temporada de la présentation de l’élevage de Victoriano del Río aux arènes de Nîmes, la ganadería implantée sur les terres de Guadalix de la Sierra (Madrid) n’a eu de cesse de croître dans le panorama des grandes ferias. En l’espace d’un quart de siècle, Victoriano del Río est devenu un référent ganadero pour tous les professionnels taurins, qu’ils soient organisateurs ou toreros. Cette année encore, le fer du « Y » cerclé a proposé un nombre important de corridas, livrant même trois lots aux arènes de Nîmes.

 

Fort de ses origines Jandilla mélangées à d’autres souches de l’encaste Domecq, Victoriano del Río est parvenu à un certain équilibre dans la proposition de ses toros. Depuis le début des années 2020, les spectateurs nîmois ont également pu noter un niveau rehaussé de combativité sous le fer, manifesté par des rencontres plus appuyées, voire quelques chutes de la cavalerie. La corrida des Vendanges 2022, notamment marquée par la double blessure de Juan Leal, avait également été l’illustration du niveau d’exigence et de tempérament de certains toros de Victoriano del Río.

 

C’est pour cette raison que cette ganadería incontournable a été programmée à trois reprises en 2023, venant notamment pallier le forfait de la corrida de Garcigrande des Vendanges, qui n’a pu être acheminée pour des raisons sanitaires. Au total, Victoriano del Río a fait lidier 17 toros sur le sable des arènes de Nîmes, occasionnant 34 rencontres à la cavalerie et 2 chutes des groupes équestres. 14 oreilles ont été décernées lors de ces trois corridas et 1 vuelta posthume a été attribuée au 6e toro de la corrida du samedi 16 septembre 2023, « Voraz », n°73, negro, 482 kg, né le 17 janvier 2019, qu’Andrés Roca Rey a dépossédé de ses deux pavillons. 1 seul toro de cet élevage a été changé lors de la temporada, le lendemain, à l’occasion de la corrida d’adieux d’El Juli. Au total, 12 toros de Victoriano del Río ont été applaudis à l’arrastre, 1 a été ovationné et 3 autres ont été sanctionnés d’un silence.

 

À la 2e place, l’élevage de Robert Margé conclut une temporada 2023 de toute beauté. Après avoir acquis son ancienneté à Madrid et présenté une corrida historique lors de la Feria de Béziers, le fer des Monteilles a lidié à Nîmes un lot de grande qualité lors des Vendanges. Adriano et El Rafi se sont partagés cinq oreilles alors que le mouchoir bleu a salué le jeu de deux toros porteurs de la devise bordeaux et or : le 2e, « Albe », n°178, negro listón, 524 kg, né en février 2018, auquel Adriano a ravi deux trophées, puis le 6e, « Levant », n°22, castaño, 520 kg, né en mars 2018, qui a vu El Rafi rafler deux nouveaux appendices. 3 autres toros ont été applaudis à l’arrastre et un exemplaire a été fort justement ovationné. Encore une très grande année à Nîmes pour Robert Margé, qui a pris incontestablement pris le leadership des ganaderos français.

 

La Quinta occupe le 3e rang après avoir fourni une corrida lors de la Feria des Vendanges. Présent sous le fer à 12 rencontres, à l’instar des pupilles de Margé, les toros santacolomeños ont également affirmé un haut niveau de combativité, parvenant à obtenir 2 chutes de la cavalerie. Un lot qui a permis de soutenir la personnalité des faenas de Daniel Luque et Emilio De Justo, qui se sont partagés un total de huit oreilles avant de sortir en triomphe par la Porte des Consuls. À l’arrastre, cinq toros ont été applaudis et un autre a été ovationné.

 

À égalité de toros lidiés (6) et de rencontres à la cavalerie (12), on retrouve Núñez del Cuvillo et El Parralejo, deux élevages andalous qui n’ont pas connu les mêmes fortunes cette année aux arènes de Nîmes. Du côté de l’élevage gaditano, 4e de la classification, 4 oreilles ont été décernées lors de la fameuse corrida du Dimanche de Pentecôte, qui a vu Morante De La Puebla signer une première faena exquise. Un lot de Cuvillo qui a également obtenu une chute de la cavalerie, avec un total de 4 toros applaudis à l’arrastre, 1 sifflé et 1 autre qui a reçu un silence.

 

5e, El Parralejo n’a pas réussi sa présentation en corrida aux arènes de Nîmes lors de la course d’ouverture de la Feria de Pentecôte. Daniel Luque a ravi l’unique oreille d’un après-midi fort inégal en termes d’intensité. Seulement 2 toros ont été applaudis à l’arrastre, les 4 autres étant sanctionnés d’un silence. Le fer de Virgen María, qui a livré un sobrero lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges, boucle ce palmarès, avec des applaudissements à l’arrastre.

 

Au total, 42 toros ont été lidiés en corrida aux arènes de Nîmes au cours de cette temporada 2023. On y a dénombré 84 rencontres avec la cavalerie pour 5 chutes des groupes équestres. 32 oreilles ont été décernées par les différentes présidences qui ont officié au palco. Des présidents qui ont brandi le mouchoir bleu de la vuelta posthume à 3 reprises, contre 1 seul mouchoir vert de remplacement de toro. À l’arrastre, 3 toros ont été ovationnés, 27 ont été applaudis, 1 seul sifflé alors que le silence s’est fait à 8 reprises.

 

Tafallera inspirée d’Andrés Roca Rey face au bon 6e toro de la corrida de Victoriano del Río du 16 septembre 2023 aux arènes de Nîmes, « Voraz », honoré d’une vuelta posthume (crédit photo : Anthony Maurin).