Deux novilladas figurent au palmarès de la temporada nîmoise 2023, avec une mention toute spéciale pour la course de la Cape d’or, proposée lors de la mi-journée du Dimanche de Pentecôte. Une novillada particulièrement brillante au cours de laquelle la personnalité des apprentis torero s’est admirablement conjuguée avec le jeu étalé par les pupilles de Chamaco… Trois oreilles ont ainsi récompensé les prestations des novilleros français, Solal Calmet « Solalito » et Lalo de María.
Sur l’ensemble de la temporada nîmoise, Lalo de María apparaît en tête de la classification des novilleros, ayant participé aux deux courses organisées. Le novillero natif de Montpellier totalise les trois pavillons ravis lors de la Feria de Pentecôte et devance donc d’un paseo son compatriote Solalito, lui aussi crédité de trois trophées. La 3e place revient à un autre Français devenu matador de toros pendant l’été, Yon Lamothe, invité à saluer au tiers lors de la novillada de la Cape d’or.
Auteur d’une prestation encourageante, le Nîmois Nino Julián se positionne au 4e rang, ayant lui aussi été amené à saluer en piste après une faena particulièrement méritoire lors des dernières Vendanges. Il devance le novillero espagnol Diego Bastos, qui présente le même bilan artistique que son prédécesseur.
Au total, 12 novillos ont été lidiés au cours de cette temporada aux arènes de Nîmes, avec une mention spéciale pour l’élevage de Chamaco présenté à la Feria de Pentecôte. 6 oreilles ont été équitablement partagées entre Solalito et Lalo de María, synonymes de l’ouverture de deux Portes des Consuls. 4 novilleros ont été invités à saluer en piste à une reprise à l’instar du nombre de silences recueillis à l’arrastre.
Toute la détermination de Lalo de María dans cette entame de faena agenouillée face au 6e novillo de Chamaco, le dimanche 28 mai 2023 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).