Grande star de l’art du rejoneo dans les années 1990 et 2000, Fermín Bohórquez a poursuivi une carrière de torero à cheval au sommet, jusqu’au milieu des années 2010. À l’image de son père, lui aussi figura du rejoneo, le cavalier andalou a poursuivi le fin travail de sélection opéré dans la ganadería familiale pour proposer des toros dont les qualités de charge et de galop sont le ciment de belles et grandes faenas équestres. À ce titre, les toros porteurs de la devise rouge et verte ont maintenu le prestige de leur cartel tout au long de la temporada 2023 aux arènes de Nîmes.
Programmé à deux reprises, l’élevage de Fermín Bohórquez a figuré sur la programmation des ferias de Pentecôte et des Vendanges. Le célèbre fer a ainsi participé à deux courses, dont la fameuse corrida équestre qui voyait la célébration du dixième anniversaire de la prise d’alternative de Léa Vicens. Au total, treize toros ont été lidiés, conséquence directe du sobrero offert en supplément lors de la course matinale du Lundi de Pentecôte. Si un mouchoir vert a dû être déployé lors de la corrida équestre des Vendanges, un mouchoir bleu a salué le jeu du 6e toro lidié le 29 mai 2023 par Guillermo Hermoso de Mendoza : « Saltador », n°166, negro bragado meano, 515 kg, né le 6 février 2019 et issu d’une lignée importante de l’élevage.
En dehors de ce toro supérieur, 11 autres exemplaires ont été applaudis à l’arrastre, alors qu’une division d’opinions a raccompagné la dépouille du 1er toro du lot du Lundi de Pentecôte. Au total, les toros de Fermín Bohórquez ont favorisé la coupe de 15 oreilles et 1 queue.
Léa Vicens officiant devant le 1er toro de Fermín Bohórquez de la corrida équestre du lundi 29 mai 2023 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).