BILANS DE LA SAISON 2023 : LE BÉTAIL DE LA TEMPORADA EN NOVILLADAS SANS PICADORS


Décalée en septembre en raison de travaux de réfection sur la partie toril et le patio de caballos, la traditionnelle novillada sans picadors a été célébrée lors de la deuxième journée de la Feria des Vendanges. Une course qui a vu la célébration du 40e anniversaire de la fondation du Centre français de Tauromachie, première école taurine française à avoir enseigné le toreo dans un cadre officiel et structuré. Ainsi, le vendredi 15 septembre, ont été lidiés en piste cinq erales issus de l’élevage français de Pagès-Mailhan, ganadería arlésienne qui avait fourni deux novilladas de qualité lors des éditions 2018 et 2019 de la Feria de Pentecôte.

 

Devant les capes et muletas déployées par Rafael Ponce de León, Andoni Verdejo, Alberto Donaire, Nicolás Cortijo et Valentín, les pensionnaires du mas des Jasses de Bouchaud ont étalé un très bon jeu, avec caste et mobilité. Cinq erales qui ont été raccompagnés par des applaudissements à l’arrastre, avec la coupe d’une seule oreille entre les mains d’Andoni Verdejo, apprenti-novillero issu des rangs de l’école taurine d’Adour Afición. Un bilan qui aurait pu être plus flatteur en termes d’oreilles octroyées si les becerristas s’étaient montrés plus habiles avec l’épée.

 

Détail capotero de Rafael Ponce de León face au 1er eral de Pagès-Mailhan lors de la novillada sans picadors du 15 septembre 2023 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).