BILANS DE LA SAISON 2023 : 10 APRÈS SON ALTERNATIVE, LÉA VICENS, REINE DE NÎMES


La corrida de rejón a retrouvé une partie du public qui s’était dispersé depuis la crise sanitaire. Avec des arènes quasiment pleines lors de la corrida matinale du Lundi de Pentecôte, l’art du rejoneo a retrouvé à Nîmes certains de ses repères d’avant-2019. Avec deux courses équestres organisées en 2023, l’amphithéâtre romain a réaffirmé les classiques de sa programmation en termes de tauromachie équestre, même si course de Pentecôte a attiré plus de monde que celle des Vendanges.

 

Sur l’ensemble de la temporada nîmoise, Léa Vicens apparaît en tête de la classification après avoir toréé deux corridas équestres dans sa cité natale. Programmée dans le cadre de deux mano a mano, l’amazone française a lidié un total de six toros auquel il convient d’ajouter un autre exemplaire de Fermín Bohórquez, offert en supplément lors de la course de Pentecôte, et toréé en duo avec Guillermo Hermoso de Mendoza. Avec six oreilles coupées, Léa Vicens obtient là encore un excellent meilleur, avec quatre pavillons récoltés pour Pentecôte et deux autres trophées accordés aux Vendanges. Une répartition des récompenses qui a ainsi déterminé l’ouverture des portes des arènes de Nîmes en conclusion de ces deux corridas : une Porte des Consuls lors de la Pentecôte et une Porte des cuadrillas aux Vendanges. Des saluts au tiers ont ponctué les trois autres prestations de la cavalière nîmoise.

 

2e, Guillermo Hermoso de Mendoza confirme l’excellence de ses statistiques nîmoises depuis son premier paseo dans nos arènes. En coupant six oreilles et une queue lors du mano a mano de Pentecôte, le cavalier navarrais s’inscrit dans les pas de son illustre père, grande idole du rejoneo des années 1990 et 2000… En une corrida, l’une des principales révélations de ces dernières temporadas s’est affirmé comme un rejoneador indispensable à toute feria. Une nouvelle sortie en triomphe par la Porte des Consuls a salué l’excellence de sa prestation.

 

De retour à Nîmes après huit années d’absence, Diego Ventura figure au 3e rang avec une corrida toréée, trois toros lidiés et trois oreilles coupées. La grande star luso-andalouse de la discipline s’est ainsi rappelé au bon souvenir des Nîmois en ouvrant la Porte des Consuls lors de la corrida-anniversaire des dix ans d’alternative de Léa Vicens, dont il avait été le témoin de la cérémonie.

 

Au total, 13 toros ont été lidiés au cours de cette temporada aux arènes de Nîmes en corrida de rejón. 15 oreilles et 1 queue ont été décernées entre les trois toreros à cheval programmés, qui ont ouvert chacun une Porte des Consuls. La Porte des cuadrillas n’a été ouverte qu’à une seule reprise, aux Vendanges. 3 saluts et 1 silence ont également été relevés à l’arrastre.

 

Cite et levade de Léa Vicens le lundi 29 mai 2023 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).