À LA CROISÉE DES CHEMINS POUR ADRIANO ET EL RAFI FACE AUX TOROS DE MARGÉ


Adrien Salenc connaît bien l’élevage de Robert Margé. Le mardi 15 août 2017, en pleine novillada matinale de la Feria de Béziers, le novillero nîmois lidie pour la première fois de sa carrière un lot marqué du « M » couronné dans cette catégorie. Aux côtés de Jesús Enrique Colombo et du local Carlos Olsina, l’expérience est couronnée de succès avec la coupe de l’oreille du 5e novillo de la course.

 

Quatre ans plus tard, Adrien Salenc est devenu matador de toros et c’est justement sur les terres istréennes de son « sacre » professionnel que le torero gardois croise son premier toro de Margé. Le samedi 19 juin 2021, celui qui ne se fait pas encore surnommer « Adriano » participe à une corrida de compétition aux côtés de cinq autres matadors de toros. Un toro comme seule et unique cartouche afin de décrocher un triomphe. Ovationné, Adrien Salenc ressort de l’épreuve avec les honneurs du jury.

 

Fort apprécié au Palio, Adrien Salenc est répété moins de deux mois plus tard lors de la corrida des Fêtes d’Istres. Le dimanche 1er août 2021, le matador nîmois obtient un grand triomphe, trois oreilles à la clé, pour un après-midi complet face aux toros de Robert Margé et Concha y Sierra, alors propriété de Jean-Luc Couturier. Un pavillon récompense la faena de Salenc face à « Limoncito », marqué par l’un des plus vieux fers ganaderos espagnols, puis deux trophées saluent l’éclat de sa prestation devant le 6e Margé, « Rescato ». La sortie en triomphe, au côté de son futur filleul nîmois de confirmation, le Mexicain Leo Valadez, est fêtée comme il se doit par le public d’Ouest-Provence.

 

L’an passé, Adrien Salenc a également toréé une autre corrida de Margé. Le mardi 9 août, dans le cadre typiquement landais des arènes de Villeneuve-de-Marsan, le Nîmois s’en donne à cœur joie et obtient un total de trois oreilles face à un lot excellent des Monteilles. Les locaux Thomas Dufau et Dorian Canton lui emboîtent le pas lors de la sortie en triomphe d’apothéose…

 

En 2023, à ce jour, c’est El Rafi qui a le plus croisé de Margé sur sa route… Le samedi 20 mai, dans la grisaille d’une tarde alésienne, le torero nîmois coupe l’oreille du 6e toro porteur de la fameuse devise bordeaux et or. Un magnifique burraco applaudi à l’arrastre… Un résultat prometteur que Rafi confirme à La Brède, un mois plus tard, le samedi 24 juin, en ravissant un pavillon face à ses deux toros de Margé. La corrida, excellente, se conclut sur la sortie en triomphe commune de Clemente et du Rafi, Maxime Solera manquant la « grande porte » d’un trophée après que l’ultime toro eut été gratifié d’une vuelta posthume.

 

La première corrida de Robert Margé toréée par El Rafi remonte à la temporada antérieure, lors de la corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges, le vendredi 16 septembre 2022. Une course qui marque également le premier double engagement d’Adrien Salenc et El Rafi face à un lot originaire du Domaine des Monteilles… Lors de cette corrida, le torero mexicain Leo Valadez confirme son alternative face au toro « Celtis », des mains d’Adrien Salenc, en présence d’El Rafi.

 

Le reste de la corrida est excellent puisque les deux matadors nîmois héritent de deux toros honorés d’une vuelta posthume, respectivement sortis en 2e et 3e position, « Fragón » et « Caprié ». Si Adrien Salenc n’est récompensé que d’une seule oreille, El Rafi ravit en revanche les deux pavillons de son partenaire, s’assurant ainsi la sortie en triomphe dès son premier toro.

 

À ce jour, Adrien Salenc a obtenu une oreille lors de l’unique novillada de Margé qu’il a toréée. En tant que matador de toros, le Nîmois totalise 4 corridas face à l’élevage établi sur les bords de l’Aude, avec six oreilles coupées. Du côté d’El Rafi, on dénombre 3 corridas toréées devant les Margé, en moins d’un an, avec cinq oreilles coupées.

 

La corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges du jeudi 14 septembre 2023, aux arènes de Nîmes, promet donc d’être fort disputée entre les deux matadors de toros nîmois face à un élevage souvent associé à leurs succès. La récente sortie des toros de Robert Margé à Madrid promet de vivre un après-midi des plus entretenus.

 

Naturelle ajustée d’El Rafi face au 3e toro de la corrida de Robert Margé, « Caprié », le vendredi 16 septembre 2022 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).