TOP 10 DES GANADERÍAS : FUENTE YMBRO MAINTIENT SON RANG


La lecture des élevages les plus programmés en corridas de toros au cours du dernier mois est toujours riche en enseignements. Elle prouve tout d’abord que la Fiesta Brava demeure très vive et active de l’autre côté de l’Atlantique. L’élevage péruvien de San Pedro est le fer le plus réclamé sur la planète taurine avec pas moins de 32 corridas fournies depuis le début de l’année 2022, 77 toros lidiés, 51 oreilles coupées et 2 vueltas posthumes accordées, la dernière étant octroyée à un exemplaire toréé dans les arènes péruviennes de Pausa (Ayacucho), le 27 juillet dernier.

 

Le Pérou ganadero qui occupe également la 2e place de ce Top 10 avec la présence de l’élevage de Salamanca, 20 corridas au compteur, 41 toros combattus, 33 oreilles et 1 queue au compteur ainsi que 2 vueltas posthumes accordées. Une ganadería devant laquelle s’est récemment illustré Joaquín Galdós sur ses terres nationales de Coracora (Ayacucho), le 6 août dernier, ainsi que Jesús Enrique Colombo, qui a hérité d’un toro de vuelta le 8 juillet dernier à Lajas (Chota / Cajamarca).

 

3e du classement, Juan Pedro Domecq est la première ganadería européenne avec 19 corridas envoyées, 90 toros lidiés, 61 oreilles et 5 queues coupées, 2 toros graciés et 1 vuelta posthume octroyée. Pour les porteurs de la devise rouge et blanche, le dernier mois a été sublimé par la grâce d’un toro obtenue par un Daniel Luque sublime à Huelva, le 29 juillet dernier. Deux semaines plus tôt, c’est David Galván qui s’était illustré en obtenant l’indulto d’un juampedro dans les arènes d’Estepona (Málaga).

 

4e, Victoriano Del Río a également fourni 19 corridas, mais avec un total de 71 toros lidiés, 44 oreilles et 2 queues coupées, 1 toro gracié et 3 vueltas posthumes accordées. Au cours du dernier mois, le mouchoir bleu a récompensé deux braves exemplaires présentés à Valencia, le 15 juillet, respectivement pour Roca Rey et Román. Des toros synonymes de qualité comme le furent les lots présentés à Pampelune, Alicante ou encore plus récemment Cuenca.

 

Autre grand habitué des ferias européennes, le fer de Núñez del Cuvillo suit en 5e position avec 17 lots proposés, 83 toros lidiés, 65 oreilles et 3 queues coupées, 2 vueltas posthumes décernées. L’un des récipiendaires de ce mouchoir bleu fut un excellent toro présenté le 6 août dernier au Puerto de Santa María (Cadix) entre les plis de la cape et d’une muleta enjouée d’un Daniel Luque encore au sommet de son art. Pampelune ou encore Lunel ont été les autres arènes qui ont vu les porteurs de la devise verte, blanche et rouge dans leur meilleure version.

 

6e, Domingo Hernández est apparu à 15 reprises au cartel de différentes corridas, avec 35 toros lidiés et 17 oreilles coupées. Au cours du dernier mois, notons un excellent exemplaire proposé à Saint-Sébastien auquel Roca Rey a servi une grande faena, récompensée par deux pavillons. Suit à 7e place le fer « frère » de Garcigrande avec 14 lots présentés en corridas, 31 toros lidiés et 35 oreilles coupées, 1 vuelta posthume accordée. Outre l’exemplaire supérieur réservé par José Tomás pour son spectacle d’Alicante, le 7 août dernier, l’élevage de Garcigrande avait précédemment fourni un toro grandiose au Puerto de Santa María, le 30 juillet, auquel Daniel Luque coupa les deux oreilles. Une note de qualité qui s’est également reflétée dans le riche jeu donné par les toros lidiés le 13 août dernier à Pontevedra.

 

Fuente Ymbro apparaît en 8e position avec 13 lots fournis en corridas, 62 toros lidiés, 28 oreilles et 1 queue au compteur, preuve qu’il n’est pas forcément aisé de s’imposer face au bétail porteur du fer de Ricardo Gallardo. Un éleveur andalou qui a eu le bonheur de voir deux de ses toros être honorés d’une vuelta posthume en 2022. Après avoir brillé à Pampelune, les porteurs de la fameuse devise verte ont permis à David Galván de triompher, le 17 juillet dernier sur ses terres de San Fernando (Cadix). Le mouchoir bleu y a été brandi, tout comme quelques jours plus tard, à Roquetas de Mar (Almería), pour un brave toro touché par José Cabrero, le matador local.

 

La matrice ganadera de Fuente Ymbro – et de bien d’autres ganaderias – apparaît en 9e place de ce Top 10. Légende de l’élevage moderne, Jandilla a proposé depuis le début de l’année pas moins de 12 lots en corridas pour un total de 52 toros lidiés et 20 oreilles coupées. Le dernier trophée glané fut celui récolté le 26 juillet dernier par Ginés Marín lors de la Feria de Santander.

 

L’élevage péruvien de San Simón clôt ce Top 10 avec 37 toros lidiés en 10 lots présentés, 27 oreilles et 1 queue dans l’esportón des toreros et 1 exemplaire gracié. Une ganadería sud-américaine qui a connu ses plus grands succès au cours du dernier mois entre les muletas expertes de toreros comme Finito de Córdoba, El Fandi ou encore Jesús Enrique Colombo dans plusieurs arènes péruviennes.

 

Toro de Fuente Ymbro lidié à la Monumental de las Ventas à Madrid, le 15 août 2022 (crédit photo : Plaza 1).