TOP 10 DES GANADERÍAS : EL COTILLO, LEADER DES NOVILLADAS


Implanté sur la province de Jaén, l’élevage d’El Cotillo a été fondé au milieu des années 80 à partir d’une base de bétail d’origine Jandilla via la ganadería de Javier Camuñas. Un fer qui est actuellement le plus programmé en novilladas sur la planète taurine : 1er avec 7 lots présentés, El Cotillo a lidié 21 novillos, avec une coupe de 21 oreilles et 1 vuelta posthume accordée. Un autre nom célèbre de l’élevage espagnol figure à la 2e place avec Montealto, un grand classique de la temporada, avec 5 courses proposées depuis le début de l’année, 24 novillos lidiés et 7 oreilles coupées. Au cours du dernier mois, Isaac Fonseca a notamment brillé face à un bon lot de Montealto, le 17 juillet à Valencia. La ganadería madrilène a également fourni une novillada complète à Hagetmau, fin juillet.

 

Autre légende de l’élevage, Villamarta figure sur la 3e marche du podium, avec 5 lots envoyés pour un total de 23 novillos lidiés, avec 18 oreilles et 2 queues coupées. Un fer qui a proposé une course triomphale à Constantina (Séville), le 20 août dernier, puis un lot d’un grand intérêt à Madrid, le lendemain, José Rojo effectuant une vuelta. L’ancien fer de la famille Barral, José Antonio Baigorri « El Pincha », figure au 4e rang avec 5 lots envoyés, 19 novillos lidiés, 16 oreilles coupées et 1 vuelta posthume octroyée. Cette dernière s’est produite le 5 juillet dernier à Pampelune, arène où l’élevage navarrais est régulièrement programmé du fait de la qualité du bétail présenté. Un autre excellent lot de novillos a été présenté à Lodosa (Navarre) le 31 juillet dernier.

 

5e du classement, Fuente Ymbro a envoyé 4 lots de novillos, avec 21 exemplaires lidiés, 7 oreilles coupées et 1 vuelta posthume accordée. Les porteurs de la devise verte ont foulé le sable de la Monumental de Las Ventas, à Madrid, le 4 août dernier. Un lot qui a vu José Fernando Molina exploiter au maximum les qualités des 2e et 5e novillos, avec une oreille et une vuelta à la clé pour le natif d’Albacete.

 

L’élevage de Rocío de la Cámara suit à la 7e place avec 4 lots envoyés, 18 novillos lidiés, 27 oreilles et 3 queues coupées. Le fer andalou est suivi par la ganadería mexicaine d’Huichapán, qui a fourni 4 lots depuis le début de l’année, avec 16 novillos lidiés, 8 oreilles et 1 queue au compteur. Au cours du dernier mois, cette ganadería établie dans la province homonymique d’Huichapán a fourni une novillada triomphale à Chilcuaultla (Hidalgo), avec pas moins de quatre oreilles et une queue coupées.

 

La ganadería du maestro andalou Juan Antonio Ruiz « Espartaco » figure au 8e rang avec 4 lots envoyés, 16 novillos lidiés et 7 oreilles coupées, devant le fer de La Palmosilla, également avec 4 lots au compteur, 14 novillos lidiés et 16 oreilles coupées. Une ganadería qui s’est distinguée pour la qualité des produits envoyés à Requejo (Cantabrie) le 2 juillet, avec 7 oreilles au total dans l’esportón des apprentis-toreros. Le fer de Martín-Carrasco boucle ce Top 10 avec 4 lots envoyés, 13 novillos lidiés et 10 oreilles coupées, dont une excellente novillada proposée le 24 juillet à La Solana (Ciudad Real), avec un bilan de 4 trophées.

 

Un novillo de Villamarta en plaza de Madrid, la Monumental de Las Ventas, le 21 août 2022 (crédit photo : Plaza 1).