Date majeure de la saison taurine dans le calendrier madrilène, la corrida de Beneficencia a été célébrée ce mercredi 1er juin à la Monumental de Las Ventas devant 23.000 spectateurs conquis. Une corrida présidée par sa majesté Felipe VI, roi d’Espagne, depuis la loge dévolue au souverain. Lors de cet après-midi majeur de la temporada mondiale, Morante De La Puebla a ravi l’unique oreille de la corrida d’Alcurrucén, se démarquant par l’esthétique, l’envie et l’inspiration d’un toreo unique.
C’est devant le 4e toro du lot, « Pelucón », que le torero de La Puebla del Río a débuté son œuvre par de précieux muletazos « aidés par le haut » avant de prendre la main gauche. Séries profondes et infinies de naturelles au bouquet inégalable, tracées avec lenteur et profondeur, signature unique d’un artiste majeur. Conquis, le public madrilène a longuement ovationné debout José Antonio Morante, qui n’a coupé qu’un seul trophée en raison du port de son estocade et d’un échec avec le descabello.
À ses côtés, Julián López « El Juli » a également confirmé l’immense impression laissée le 11 mai dernier lors de la corrida de La Quinta. De retour dans le cœur de l’afición de Las Ventas, le torero de Velilla de San Antonio a étalé une nouvelle démonstration de pouvoir devant le 2e toro d’Alcurrcén. Une faena d’oreille dont la potentielle récompense s’est probablement envolée à la suite d’un nouvel échec à l’épée. Une ovation a salué sa prestation tout comme les deux lidias fort valeureuses de Ginés Marín, qui complétait le cartel.
Morante De La Puebla et El Juli, deux toreros à voir et (re)découvrir impérativement ce week-end aux arènes de Nîmes. Le torero de la Puebla del Río officiera le Dimanche de Pentecôte, 5 juin, face à la corrida de Jandilla (18h00), aux côtés de Juan Ortega et Pablo Aguado. Quant au Juli, il participera à sa 50e corrida nîmoise le Lundi de Pentecôte, 6 juin, devant un lot de toros de Victoriano Del Río, aux côtés du revenant Alejandro Talavante et de Tomás Rufo, qui confirmera son alternative.
En coupant une oreille lors de la corrida de la Beneficencia, Morante De La Puebla a conquis le cœur de l’afición madrilène ce mercredi 1er juin (crédit photo : Plaza 1).