Pour sa première corrida sur le gris sable de Bilbao, Leo Valadez s’est montré à son avantage. À l’instar de ses prestations lors des ferias de Madrid et Pampelune, le torero originaire d’Aguascalientes a une fois de plus étalé la singularité de son toreo. À la fois technique et varié avec cape et muleta, le matador mexicain a tracé une première faena des plus intenses devant le 3e toro de la corrida de Santiago Domecq.
Une œuvre importante face à un toro qui a déclenché l’émotion sur les gradins, occasionnant un débat sur l’octroi d’une éventuelle vuelta posthume. « Cotorrito » s’est grandi dans la muleta de Valadez après deux premiers tiers forts entretenus. Muleta en main, le torero aztèque a tracé des séries de passes à la fois fluides et liées, jouant des changements de main lors d’une lidia fort cohérente culminant sur une tanda de naturelles très profondes. Une oreille de poids a été accordée à Leo Valadez, encore une fois solide avec l’épée.
En coupant l’unique oreille de cette course, Leo Valadez s’est distingué de ses compagnons de cartel, Antonio Ferrera et José Garrido. Un excellent résultat qui promet en vue de la corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges : le vendredi 16 septembre (17h30), Leo Valadez confirmera son alternative aux arènes de Nîmes, des mains d’Adrien Salenc et en présence d’El Rafi face à des toros de Robert Margé.
Leo Valadez a fait impression lors de sa présentation comme matador de toros aux arènes de Bilbao, coupant l’unique oreille de la corrida de Santiago Domecq (crédit photo : Lozano / BMF Toros).