TEMPORADA : IMPÉRIAL À DAX, DANIEL LUQUE ÉCRIT L’HISTOIRE AVANT SON RETOUR À NÎMES


Le 18 septembre prochain, Daniel Luque participera à sa 20e corrida sur le sable des arènes de Nîmes. Que de chemin parcouru depuis cette brillante alternative prise le 24 mai 2007, des mains d’El Juli, en présence de Sébastien Castella, face à une exigeante corrida d’El Pilar… Lors de la prochaine Feria des Vendanges, le torero natif de Gerena retrouvera une ganadería andalouse qu’il n’a plus croisée à Nîmes depuis l’édition 2013 de la Feria de Pentecôte : Fuente Ymbro.

 

Un encaste Jandilla-Domecq devant lequel Daniel Luque a brillé à de nombreuses reprises dans l’amphithéâtre romain. Avec deux sorties en triomphe par la Porte des Consuls et deux autres par celle des cuadrillas, le matador de toros andalou aimerait bien améliorer ses statistiques personnelles dans la capitale du Gard. Son niveau de forme et d’inspiration actuel pourrait bien l’aider à inscrire son nom en lettres d’or lors de la prochaine Feria des Vendanges, pour la corrida de clôture.

 

Samedi dernier, au cœur des Fêtes de Dax, Daniel Luque a été au centre d’une corrida passionnante, en 1 contre 6, sublimée par le jeu des toros de La Quinta, dont le 6e exemplaire, « Presumido », a été gracié. Une vuelta posthume a également récompensé la noblesse sucrée des 4e et 5e toros dévolus au torero andalou. Sur la lancée de ses grands triomphes de Séville, Mont-de-Marsan et du Puerto de Santa María, Daniel Luque a toréé à son meilleur niveau, conduisant ses adversaires avec une lenteur et une maîtrise infinies. Au final, sept oreilles et deux queues – dont deux oreilles et la queue symboliques du 6e toro – dans l’escarcelle du matador originaire de Gerena, rayonnant au moment d’être porté en triomphe jusqu’à son hôtel.

 

Le dimanche 18 septembre, à 17h30, Daniel Luque officiera aux côtés de Paco Ureña et Álvaro Lorenzo face à des toros de Fuente Ymbro aux arènes de Nîmes. L’un des meilleurs cartels de cette fin de temporada en France.

 

Daniel Luque, impérial lors de sa corrida en solitaire dacquoise du 13 août 2022 (crédit photo : Emilio Méndez / Suerte Matador).