Fernando Plaza n’est pas un inconnu des arènes de Nîmes. Le 14 septembre 2019, l’apprenti-torero natif de Madrid y avait lidié une novillada de San Sebastián aux côtés d’El Rafi et de Solalito, qui débutait ce jour-là avec picadors. Huit jours plus tard, le novillero madrilène était grièvement blessé au niveau de la mandibule par un novillo de La Guadamilla en piste de Moralzarzal. Une blessure qui n’avait pas empêché Plaza de poursuivre sa temporada, toréant sous infiltrations lors de ses derniers engagements à Madrid, Saragosse et Valencia.
Deux ans et demi plus tard, Fernando Plaza a totalement récupéré de cette grave blessure. Le triomphateur de l’édition 2019 de la Feria de San Isidro espère désormais que cette nouvelle année soit celle de son retour en piste. Le site espagnol Mundotoro annonce même le projet d’une prise d’alternative dans la première partie de la temporada 2022 dans une arène d’importance… Preuve s’il en était besoin que la gravité des coups de corne n’altère jamais la détermination des hommes vêtus de lumières.
Brindis de Fernando Plaza au public des arènes de Nîmes lors de la novillada du 14 septembre 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).