Emilio De Justo et Ginés Marín traversent une période particulièrement faste en termes d’inspiration et de succès. Le public des arènes de Manizales a encore pu le vérifier lors d’une corrida au tracé passionnant à l’issue de laquelle les deux matadors de toros espagnols ont été portés en triomphe. Une course qui, malgré le froid et la pluie, a passionné les spectateurs présents lors de cette troisième corrida de la Feria du Café.
Confirmant les grandes faenas déjà signées à Cali, Emilio De Justo a renouvelé un très haut niveau de toreo, graciant le 2e toro de la course, « Despistado », de l’élevage de Las Ventas del Espíritu Santo. Profond avec la cape, templé au possible, le torero cacereño a tracé une faena d’un grand contenu esthétique, culminant sur plusieurs séries de naturelles chantées par tout le public. Une fois l’indulto obtenu, deux oreilles symboliques ont été octroyées à un De Justo jubilatoire.
Dans un registre artistique différent, Ginés Marín a accompagné son compatriote dans un triomphe total en coupant l’oreille de ses deux toros. L’afición colombienne a pu juger l’implication du torero natif de Jerez de la Frontera, notamment dans l’expression de ses bernardinas, tracées au fil des cornes. Le torero national, Cristóbal Pardo, qui complétait l’affiche au poste de chef de lidia, a effectué une vuelta à l’issue de sa seconde prestation.
Grand triomphateur à Madrid, Emilio De Justo poursuit sa dynamique des succès de 2021, à l’instar de Ginés Marín, matador sacré à Nîmes en 2016, dont l’évolution artistique ne cesse d’étonner les observateurs des deux côés de l’Atlantique.
Emilio De Justo lors de sa confirmation d’alternative nîmoise du 16 septembre 2018 (crédit photo : Anthony Maurin).