- FUENTE YMBRO (corrida du dimanche 18 septembre, avec Paco Ureña, Daniel Luque et Álvaro Lorenzo) : l’élevage andalou était à l’affiche de deux courses dimanche dernier : à Iniesta (Cuenca), les qualités intrinsèques des toros et novillos lidiés dans le cadre d’une corrida mixte ont contribué à la sortie en triomphe commune du matador de toros Paco Ureña et du novillero Alejandro Peñaranda. Trois oreilles ont récompensé la profondeur du toreo du matador originaire de Lorca, qui retrouvera à Nîmes les porteurs de la fameuse devise verte. Cinq oreilles et une queue ont été ravies par le novillero local face à trois exemplaires mobiles et développant un haut niveau de transmission à la muleta. Un autre lot de Fuente Ymbro a été proposé le même jour à Tarazona de Aragón (Saragosse), avec un bilan artistique qui force l’admiration. Héritant des deux meilleurs toros de la corrida, Antonio Ferrera a toréé avec inspiration et décontraction, coupant les deux pavillons de son premier exemplaire. Le 5e toro a été gracié par ce même Ferrera, auteur d’une faena de superlatifs avant la concession des trophées symboliques maximums. Grand spécialiste de la ganadería de Ricardo Gallardo, Miguel Ángel Perera a ravi un pavillon lors de sa première prestation. José Garrido s’est vu pour sa part décerner un trophée à l’issue de ses deux faenas. Avec sept oreilles et une queue coupées, l’élevage de Fuente Ymbro a pleinement convaincu les spectateurs maños du fait de la qualité du lot présenté, avec la grâce d’un toro à la clé. Crédité de trois oreilles et une queue face à un lot de José Rosa, le rejoneador Guillermo Hermoso de Mendoza s’est adjoint à la sortie en triomphe finale aux côtés d’Antonio Ferrera et José Garrido, deux rayonnants toreros extremeños.
- Victoriano del RÍO (corrida du samedi 17 septembre, avec Juan Leal, Andrés Roca Rey et Isaac Fonseca) : le célèbre fer de Guadalix de la Sierra a marqué les esprits, jeudi dernier, lors de l’une des corridas les plus importantes de cette semaine de feria à Bilbao. Imprimant bravoure et caste, les toros porteurs de la devise noire et jaune ont donné du relief dans les capes et muletas des toreros vedettes El Juli, José María Manzanares fils et Andrés Roca Rey. Poussé dans ses retranchements, le torero péruvien a été blessé en fin de faena par le 3e toro de la course, proposant une grande démonstration d’aguante et de courage. Face au 6e et dernier exemplaire du lot, le matador sud-américain a confirmé l’excellence de son style avec une faena plus profonde. Trois oreilles ont récompensé sa prestation, ses compagnons de cartel étant ovationnés. Avec trois toros de grande haute note, Victoriano Del Río confirme la qualité de sa camada en cette année 2022.
Charge incisive d’un toro de Victoriano Del Río dans la muleta d’Andrés Roca Rey, grand triomphateur de la corrida du 25 août 2022 à Bilbao (crédit photo : BMF Toros / Estefanía Azul).