FERIA DE PENTECÔTE : UNE OREILLE POUR LES NOVILLEROS FRANÇAIS, LA CAPE D’OR À SOLALITO


Solal Calmet « Solalito » s’est vu remettre le trophée de la peña Antonio Ordóñez à l’issue de la tenue de la 61e édition de la novillada de la Cape d’or, programmée en fin de matinée aux arènes de Nîmes. Blessé par le 1er novillo de Roland Durand, le novillero nîmois avec officié avec mérite et ténacité avant de saluer au tiers et de regagner l’infirmerie où il a été soigné d’un coup de corne de 10 cm à la cuisse gauche. De retour en piste pour lidier le 6e exemplaire de la course, Solalito s’est pleinement exposé lors de sa seconde faena, obtenant une oreille avec mérite, après sonnerie d’un avis.

 

Un autre trophée a été ravi par Lalo De María, qui effectuait sa présentation. Pour sa première nîmoise, le fils de Marie Sara a montré d’excellentes aptitudes artistiques, toréant avec temple et sens du détail. Une oreille a récompensé sa première faena, à la fois profonde et cadencée face à un novillo de Roland Durand mobile et exigeant. En échec avec le descabello lors de sa seconde prestation, le novillero français a dû se contenter d’applaudissements après sonnerie d’un avis.

 

Après avoir écouté un silence lors de sa première faena, Álvaro Burdiel, également inédit à Nîmes, s’est pleinement justifié auprès du public de l’amphithéâtre romain. Auteur d’une seconde faena très exposée, le novillero sévillan a effectué une vuelta après avoir essuyé plusieurs accrochages spectaculaires avant le port d’une épée entière. Un silence avait ponctué sa première prestation face à un novillo lui aussi exigeant.

 

Véronique de Solalito face au 6e novillo de Roland Durand lors de la novillada de la Cape d’or (crédit photo : Anthony Maurin).