Avec 24 et 22 corridas équestres toréées respectivement depuis le début de la temporada européenne, Guillermo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens occupent les 2e et 3e places du classement Escalafón. Derrière le leader Diego Ventura, les deux rejoneadors continuent d’officier avec une grande régularité et une certaine constance quant aux succès remportés. Avec 59 oreilles et 6 queues coupées, le nouvel espoir navarrais du rejoneo poursuit une saison remarquable avec des triomphes immenses à Bayonne, Málaga, Saint-Sébastien ou encore Antequera (Málaga).
Pour Léa Vicens, on dénombre à ce jour un total de 33 oreilles et 1 queue avec un bilan du mois d’août tout aussi éloquent. On retiendra pour la cavalière nîmoise la faena admirable proposée à Bayonne le 30 juillet dernier face au 2e toro de la corrida de Romão Tenorio, dépossédé des deux oreilles et la queue. Le 20 août, Léa Vicens s’est également distinguée à Bilbao en ravissant un pavillon au 5e toro de Fermín Bohórquez. Ses prestations d’Antequera et de Cuenca ont également été primées par d’autres trophées.
Devant ce duo, l’impétueux Diego Ventura continue de conduire ce Top 10 avec un total de 34 corridas toréées pour une coupe de 92 oreilles et 13 queues. Triomphateur à Huelva, Argand del Rey (Madrid) et Guijuelo (Salamanque), le rejoneador luso-andalou s’est principalement distingué au cours du dernier mois dans des arènes espagnoles de 2e et 3e catégorie. 4e, Andrés Romero totalise 20 paseos pour 20 oreilles et 3 queues dans la colonne des trophées : le cavalier andalou a brillé sur ses terres de Huelva le 31 juillet dernier, avant d’écouter une ovation à Lisbonne quatre jours plus tard.
On retrouve au 5e rang l’une des grandes révélations équestres de la dernière Feria de Pentecôte, Marcos Tenório Bastinhas, avec 20 corridas portugaises toréées. Le rejoneador natif de Portalegre vient de signer une campagne estivale fort dense au cours du dernier mois, avec un temps fort à Lisbonne, le 18 août dernier, et deux vueltas à la clé. Il est suivi par le torero à cheval originaire de Grenade, Sebastián Fernández, fort efficace dans sa quête de trophées avec pas moins de 50 oreilles et 3 queues coupées en 19 courses toréées dans des arènes espagnoles de seconde zone.
7e, le vétéran Rui Fernandes apparaît avec 19 corridas toréées et 16 oreilles coupées. Le rejoneador portugais a triomphé à Arganda del Rey avant de ravir un pavillon lors de ses passages par les ferias de Dax et Huesca. Il est suivi par son compatriote João Salgueiro da Costa, 8e avec 19 paseos à son effectif et 2 oreilles obtenues lors de ses rares passages par l’Espagne. Ce fut notamment le cas le 15 août dernier dans les arènes de Navalvillar de Pela (Badajoz) ; ses autres prestations se déroulant majoritairement au Portugal, où l’estocade n’est pas effectuée en piste.
Valeur sûre de ce Top 10, Andu Cartagena apparaît au 9e rang avec 41 oreilles et 2 queues coupées en 17 courses toréées. Le rejoneador originaire de Benidorm a encore connu un mois d’août fort intense avec plusieurs triomphes obtenus en Espagne, le dernier en date, à Cuenca, devant un bon lot de toros de José Benítez Cubero. Il devance son compatriote Leonardo Hernández fils, à égalité de paseos, et crédité de 37 oreilles et 3 queues, avec deux récents triomphes à Huesca et Guijuelo lors du week-end prolongé du 15-Août.
Sortie en triomphe commune pour Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza le lundi 6 juin 2022 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).