ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : CHRISTIAN PAREJO S’EMPARE DE LA TÊTE


Une saison estivale pleine de promesses porte actuellement Christian Parejo à la première place du Top 10 des novilleros en Europe. Avec 25 oreilles et 2 queues coupées en 15 courses toréées, l’apprenti-torero originaire de Chiclana de la Frontera signe une temporada 2022 de bonne note. Après s’être distingué à Mont-de-Marsan en ravissant un pavillon devant un exemplaire de Cuillé, le novillero andalou a obtenu des succès de poids à Soustons et Parentis-en-Born, avant de triompher à Béziers, Dax, Saint-Gilles et Boujan-sur-Libron. Il devance d’une course son futur challenger du 17 septembre à Nîmes, Diego García, lui aussi crédité d’un total flatteur de trophées avec 25 oreilles et 1 queue au compteur.

 

Pour le novillero natif de San Sebastián de los Reyes, le dernier mois a été marqué par deux triomphes à Collado Villalba (Madrid), le 23 juillet, puis à Roquefort (Landes), devant une novillada de La Quinta. La 3e marche du podium est occupée par Yon Lamothe, crédité de 14 trophées après avoir pris part à 13 paseos. Le novillero montois a ouvert les grandes portes d’arènes françaises de 3e catégorie comme Boujon-sur-Libron, Parentis-en-Born et Roquefort. Triomphateur également à Marchamalo (Guadalajara), l’apprenti-torero français a ravi une oreille le 15 août dernier à Dax face à un novillo de Virgen María.

 

4e de ce Top 10, Jorge Martínez a participé à ce jour à 13 novilladas pour une coupe totale de 10 pavillons. Le novillero espagnol âgé de 22 ans a marqué les esprits le 14 août dernier à Béziers en faisant preuve de courage face à un lot de Yonnet et Pagès-Mailhan, avec un trophée à la clé. Crédité d’une oreille en début de mois au Puerto de Santa María (Cadix) et Blanca (Murcia), l’apprenti-torero natif de Totana (Murcie) s’est récemment distingué lors de la Feria d’Almería où il a ouvert la Grande porte des arènes grâce à une excellente faena devant un novillo de Guadaira.

 

Avec 24 trophées dans l’esportón, Juan Pedro García « Calerito » occupe le 5e rang du fait de ses 12 courses toréées. Le novillero sévillan a marqué les esprits lors de son passage à Las Ventas, le 28 juillet dernier, où il a effectué une vuelta après une prestation particulièrement convaincante face à un lot de Brazuelas. Qualifié pour la finale du 1er août face à un lot inégal de Fuente Ymbro, l’apprenti-torero andalou a écouté le silence par deux fois, se montrant plus inspiré à Íscar (Valladolid) puis Navas de San Juan (Jaén), avec un triomphe à la clé.

 

6e, le désormais matador de toros mexicain Isaac Fonseca totalise 12 novilladas en Europe pour 23 oreilles coupées. Un bilan flatteur pour la grande promesse du toreo originaire de Morelia (Michoacán). Triomphateur à Collado Villalba, Fonseca a pris l’alternative à Dax le 11 août dernier, avant de connaître sa première sortie par la Grande porte quatre jours plus tard à Roa de Duero (Burgos).

 

7e avec 12 novilladas toréées et 11 oreilles coupées, Álvaro Alarcón a été le triomphateur de la novillada de Cuillé, le 23 juillet dernier à Mont-de-Marsan. Un excellent niveau de toreo réaffirmé deux semaines plus tard au Puerto de Santa María, avec deux nouveaux pavillons glanés devant une novillada porteuse du fer de La Cercada. Le novillero originaire de Torrijos (Tolède) a enfin récolté un dernier trophée, le 15 août à Dax, devant un exemplaire de Virgen María.

 

Víctor Hernández apparaît au 8e rang, 23 oreilles et 1 queue au compteur après avoir participé à 11 courses depuis le début de la temporada européenne. Triomphateur à Millas le 7 août dernier, le novillero originaire de Los Santos de la Humosa (Madrid) avait précédemment brillé lors de la Feria de Santander face à un lot de Núñez de Tarifa, ou encore plus récemment à Almería. Ses autres triomphes ont eu lieu dans des arènes espagnoles de 3e catégorie comme Navas de San Juan et Sigüenza (Guadalajara).

 

9e, Sergio Rodríguez a également toréé 11 courses à ce jour avec une coupe de 19 trophées. Triomphateur à Collado Villalba en juillet dernier, le novillero natif de Las Navas del Marqués (Ávila) s’est principalement distingué le 16 août dernier à Cenicientos (Madrid), en obtenant l’oreille d’un exemplaire d’El Retamar. Il est suivi à la 10e place par José Rojo, 6 oreilles et 1 queue au compteur en 11 paseos effectués, dont un trophée obtenu le 25 juillet dernier à Collado Villalba devant un novillo des frères González Rodríguez.

 

A ce jour, 114 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 38 apprentis-toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

 

Portrait de Christian Parejo, nouveau leader de l’Escalafón des novilleros (crédit photo : Daniel Chicot).