Son profil « d’esthète du toreo » n’en fait pas nécessairement un amoureux des chiffres ou des statistiques… Toujours est-il que José Antonio Morante a clamé haut et fort qu’il tenterait de toréer 100 corridas sur le vieux continent. Un sacré pari pour l’artiste de La Puebla del Río, gardien d’une tauromachie d’antan qui a gardé quelques saveurs fantasques dans son expression de 2022.
Avec 53 corridas toréées et 48 oreilles et 1 queue au compteur, Morante De La Puebla a dépassé la moitié de son objectif avoué… Les hasards et les vicissitudes de la temporada ne permettent pas, pour l’heure, d’affirmer si le torero andalou sera en mesure d’atteindre son pari. Forfait à Palma de Mallorca (Baléares), Morante De La Puebla a toréé deux courses au cours de la dernière semaine, effectuant une vuelta à Azpeitia (Guipúzcoa), avant d’être ovationné au Puerto de Santa María (Cadix).
2e de ce Top 10, Andrés Roca Rey totalise à ce jour 40 paseos pour une coupe totale de 86 pavillons et 4 rabos. Le torero péruvien, star de la prochaine Feria des Vendanges, est assurément l’un des matadors les plus prolifiques du moment en termes de faenas d’importance. Auteur de la meilleure faena de la corrida nocturne du 5 août dernier à Palma de Mallorca, face à un toro de Luis Algarra, dépossédé de son oreille, le matador sud-américain a été ovationné à deux reprises, le lendemain, au Puerto de Santa María, devant un lot de Núñez del Cuvillo.
Avec 38 trophées et 3 queues dans l’esportón, Antonio Ferrera occupe la 3e marche du podium du fait de ses 31 courses toréées. Sans atteindre l’impact et l’intensité de ses dernières temporadas, le torero espagnol demeure une valeur sûre des ferias. Programmé dimanche dernier à Abiul (Leiria / Portugal), Ferrera a accumulé les vueltas lors d’une corrida de San Marcos.
José María Manzanares fils suit à la 4e place avec 37 oreilles coupées en 27 corridas toréées. À l’initiative d’une temporada placée sous le sceau de la régularité, le torero alicantin s’est distingué vendredi dernier à Palma de Mallorca en ravissant une oreille devant le 2e toro de la corrida de Luis Algarra. Un trophée a également récompensé la densité gestuelle de sa seconde faena, déclinée le surlendemain face au 5e exemplaire du lot de Juan Pedro Domecq au Puerto de Santa María.
5e avec 24 corridas toréées, 45 oreilles et 3 queues coupées, Daniel Luque réalise une saison estivale exceptionnelle, porté par la dynamique de ses faenas importantes et des triomphes qui en découlent. Triomphateur à Azpeitia après avoir coupé les deux oreilles du 5e toro de la corrida de La Palmosilla, lundi dernier, le matador andalou a frappé fort encore cinq jours plus tard. Sur le sable du Puerto de Santa María, Daniel Luque a une fois de plus conquis le cœur de l’afición du sud de l’Espagne en obtenant deux pavillons à l’issue d’une faena sublime devant le 5e toro de Núñez del Cuvillo.
El Juli apparaît au 6e rang, 29 trophées au compteur après avoir participé à 23 courses depuis le début de la temporada européenne. Triomphateur à Palma de Mallorca le 4 août dernier, le torero madrilène a officié avec style et aisance, obtenant un pavillon de ses deux toros de Zalduendo. El Juli est suivi de près dans ce Top 10 par Juan Ortega, qui bénéficie d’un grand capital sympathie en Andalousie. Aujourd’hui crédité de 18 oreilles en 22 corridas toréées, le natif de Séville a réaffirmé son enracinement dans les arènes du sud de l’Espagne en signant une œuvre rare au Puerto de Santa María, dimanche dernier : deux oreilles du 6e toro de Juan Pedro Domecq et un toreo chanté par un public en fusion au moment de la sortie en triomphe de Juan Ortega.
Grand habitué de ce Top 10, El Fandi se classe à la 8 place avec un total flatteur de 41 oreilles et 2 queues obtenues en seulement 20 courses toréées. Très populaire auprès du grand public en Espagne, le matador originaire de Grenade a enchaîné les triomphes tout au long de la semaine : deux oreilles à Palma de Mallorca après un festival aux banderilles le 5 août, puis deux nouveaux pavillons le lendemain à Berja (Almería) devant des toros d’Albarreal, avant quatre nouveaux trophées, dimanche, à Socuéllamos (Ciudad Real) !
9e de la classification, Pablo Aguado demeure quelque peu en rade en termes de trophées obtenus : à peine 11 oreilles ravies depuis le début de la saison européenne lors des 20 corridas où il a été engagé. Le torero sévillan n’a toutefois point manqué son rendez-vous dominical du Puerto de Santa María, obtenant avec sérieux l’oreille du 4e exemplaire de la corrida de Juan Pedro Domecq. Ginés Marín boucle ce Top 10 avec 30 oreilles et 2 queues coupées en 18 corridas toréées.
A ce jour, 134 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 40 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.
Morante De La Puebla au paseo de la corrida du Dimanche de Pentecôte, le 5 juin 2022, aux arènes de Nîmes, aux côtés de Juan Ortega et Pablo Aguado (crédit photo : Anthony Maurin).