ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE GUILLERMO HERMOSO DE MENDOZA


Guillermo Hermoso de Mendoza poursuit une série exceptionnelle de triomphes. Des faenas entraînantes et des succès retentissants qui illustrent l’excellent moment artistique traversé par le rejoneador natif d’Estella (Navarre). Aujourd’hui 2e du Top 10 des toreros à cheval, le fils de Pablo Hermoso de Mendoza est l’un des principaux challengers du leader actuel, Diego Ventura.

Avec 13 oreilles et 3 queues coupées en seulement 5 courses, Guillermo Hermoso de Mendoza s’est justifié avec la manière auprès des publics d’Arles, Calatayud (Saragosse), Olmedo (Valladolid) et Pesaguero (Cantabrie). Il est devancé par Diego Ventura, solide 1er avec 8 courses toréées en Europe depuis le début de la saison, 27 pavillons et 5 queues dans son boléro. Au cours du dernier mois, les grandes portes des arènes d’Andújar (Jaén), Arenas de San Pedro (Ávila), Arles et Pozoblanco (Cordoue) se sont ouvertes au cavalier luso-andalou.

À égalité de courses avec Guillermo Hermoso de Mendoza, João Moura Caetano et Léa Vicens occupent respectivement les 3e et 4e rangs. Avec 8 trophées récoltés en 5 paseos, le torero à cheval portugais confirme sa bonne entame de temporada, avec un triomphe significatif à Navas de San Juan (Jaén). Pour Léa Vicens, récompensée de 7 oreilles en 5 courses, le mois d’avril s’est avéré fructueux en succès et en trophées, sur les pistes des arènes espagnoles de Calatayud, Lorca (Murcie) et Talayuela (Cáceres).

5e, Leonardo Hernández fils encadre un groupe de quatre rejoneadors réunis en 4 courses. Avec 14 oreilles et 1 queue à son crédit, Leonardo demeure une valeur sûre de la programmation de l’art du rejoneo. Le natif de Badajoz a ainsi ouvert les Grandes portes des arènes d’Arenas de San Pedro, Almendralejo (Badajoz) et Navas de San Juan au cours du dernier mois.

Il est suivi par Sergio Galán, crédité de 11 pavillons en 4 courses, et qui fait partie des triomphateurs de la corrida de La Castilleja organisée le 24 avril dernier à Talayuela. Andy Cartagena apparaît au 7e rang avec 10 oreilles et 1 queue au compteur lors des 4 corridas toréées en Espagne depuis le début de l’année. Comme bon nombre de ses compagnons d’affiche, le rejoneador alicantin s’est illustré en avril sur le sable des pistes de Calatayud, Lorca et Navas de San Juan.

Avec une seule oreille coupée en 4 courses, Rui Fernandes pâtit évidemment d’un manque de trophées souvent motivé par un maniement défectueux de l’épée. C’est à Almendralejo, le 23 avril dernier, que le blond cavalier portugais s’est montré le plus habile, après ses prestations d’Arenas de San Pedro et d’Arles. Il est suivi au classement par son compatriote João Salgueiro da Costa, 9e avec 3 corridas portugaises toréées sur ses terres, dont deux récents succès Alpalhão (Portalegre) et Amareleja (Beja).

Adrián Venegas clôt ce Top 10 avec 2 corridas toréées et 6 oreilles coupées. Le cavalier pacense a idéalement débuté son printemps taurin en signant deux jolis triomphes au cours du dernier mois à Santoña ainsi que dans les arènes de sa cité natale d’Almendralejo.

A ce jour, 29 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 12 toreros à cheval n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

Guillermo Hermoso de Mendoza officiant face à un novillo de Carmen Lorenzo lors de sa présentation nîmoise du 21 mai 2018 (crédit photo : Anthony Maurin).