ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : MANUEL PERERA DÉJÀ DANS LE TEMPO DE LA TEMPORADA


Natif de Villanueva del Fresno (Badajoz), Manuel Perera aborde la temporada 2022 sur les mêmes bases que celles qui l’avaient porté au sommet l’an passé. Deux ans après ses débuts en novillada formelle, à Olivenza, le protégé de Juan José Padilla apparaît à la 1e place de la classification des apprentis-toreros avec 3 novilladas toréées et 1 oreille coupée. Après une saison débutée à Valdemorillo (Madrid), Manuel Perera s’est distingué à Ciudad Rodrigo (Salamanque), ravissant sa première oreille de la saison devant un novillo d’El Freixo, avant d’être ovationné sur ses terres d’Olivenza.

2e, Antonio Jesús Gómez Valenzuela est la surprise de ce début de saison. Le novillero originaire de Pegalajar (Jaén) s’est distingué le 26 février dernier à Niebla (Huelva), en obtenant un total de quatre pavillons face à un bon lot de Rocío de la Cámara. L’Andalou devance un gruppetto de trois novilleros ayant obtenu deux trophées lors de leur première course de l’année 2022 : Valentín Hoyos, Diego Vázquez et Germán Vidal « El Melli ».

Pour le premier cité, natif de La Alberca (Salamanque), le triomphe s’est déroulé le 28 février dernier sur le sable de Ciudad Rodrigo, plaza qu’il connaît parfaitement pour y avoir fait ses débuts il y a tout juste deux ans. Deux oreilles ont récompensé la densité de sa faena devant un exemplaire porteur du fer d’El Juli. Pour Diego Vázquez et Germán Vidal « El Melli », la Grande porte s’est  ouverte après l’octroi de deux trophées chacun à l’issue de la novillada de Rocío de la Cámara organisée à Niebla deux jours plus tôt.

Carlos Domínguez et Eric Olivera se partagent la 6e place ex-aequo avec une oreille coupée lors de leur première course de la temporada. Une récompense obtenue lors de l’ouverture de la Feria d’Olivenza, respectivement face à des novillos de José Luis Marca et Vistalegre. À la 8e place se retrouvent plusieurs novilleros emmenés par Isaac Fonseca, Leandro Gutiérrez et Manuel Diosleguarde, qui ont débuté leur temporada sans ravir le moindre trophée.

Que ce soit à Valdemorillo pour Fonseca et Diosleguarde, ou à Ciudad Rodrigo pour Gutiérrez, tous ces apprentis-toreros auront l’occasion de démontrer l’étendue de leur répertoire lors des premières ferias du printemps. Leurs poursuivants directs, en la personne de Santana Claros, Sergio Rodríguez, Yon Lamothe et Álvaro Burdiel s’inscrivent dans cette démarche.

A ce jour, 14 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 13 apprentis-toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

Manuel Perera dans le patio de caballos de la Monumental de Las Ventas, à Madrid, le 25 septembre 2021 (crédit photo : Plaza 1).