ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : MANUEL PERERA AUX PORTES DE L’ALTERNATIVE


C’est avec la même régularité que Manuel Perera poursuit sa marche en avant vers l’alternative qui lui sera conférée le 7 mai prochain à Séville des mains de Morante De La Puebla, en présence d’El Juli, face à des toros de Torrestrella. En attendant cette journée de consécration, le novillero natif de Villanueva del Fresno (Badajoz) demeure l’apprenti-torero le plus engagé en Europe depuis le début de la saison 2022 avec 4 novilladas toréées et 2 oreilles coupées. À Valencia, le protégé de Juan José Padilla s’était montré fort convaincant face à un lot de novillos d’El Pilar.

2e, Germán Vidal « El Melli » totalise 3 paseos pour une coupe totale de 8 pavillons. Le novillero originaire de Sanlúcar de Barrameda (Cadix) demeure lui aussi sur une bonne dynamique. Au cours du dernier mois, les publics des arènes d’Aznalcóllar (Séville) et Sanlúcar de Barrameda l’ont vu triompher avec la manière, trois oreilles dans l’esportón, face à des lots d’El Cotillo et Julio de la Puerta / El Parralejo, respectivement. Il devance Yon Lamothe et Santana Claros, 3e ex-aequo avec 3 trophées récoltés en 3 courses toréées.

5e, Diego García présente un total flatteur de récompenses avec pas moins de 8 oreilles et 1 queue au compteur en seulement 2 paseos. Le natif de San Sebastián de los Reyes (Madrid) s’est particulièrement illustré lors de ce mois d’avril à Alcalá de los Gazules (Cadix) et Cabra (Cordoue). La qualité des lots de novillos de Salvador Gaivira, Capricho et Villamarta a également contribué aux résultats flatteurs du novillero espagnol.

Derrière García figurent Raquel Martín et Isaac Fonseca, 6e ex-aequo avec 3 oreilles coupées en 2 novilladas toréées. Pour l’apprentie-torera originaire de Salamanque, le parcours en novillada formelle se poursuit avec un pavillon récemment ravi à Arles devant un novillo de Talavante. Pour le Mexicain Isaac Fonseca, l’aventure européenne s’est traduite par un triomphe majeur à Garlin, trois oreilles à la clé, face aux novillos de Pedraza de Yeltes.

Au 8e rang, on retrouve Jorge Martínez avec 2 pavillons obtenus lors de ses 2 courses toréées. L’apprenti-torero originaire de Totana (Murcie) a effectué une vuelta le 18 avril dernier à Mugron après avoir triomphé neuf jours plus tôt sur le sable des arènes de Roldán (Murcie). Il est suivi par Leandro Gutiérrez et Sergio Rodríguez, 9e ex-aequo.

Tous deux crédités d’une oreille en 2 courses toréées, ces deux novilleros présentent des profils distincts. Pour le Colombien Gutiérrez, ce trophée lui a été accordé le 3 avril dernier à Valdilecha (Madrid), lui qui avait participé précédemment au Carnaval taurin de Ciudad Rodrigo (Salamanque). Originaire de Las Navas del Marqués (Ávila), Sergio Rodríguez fêtera en juin prochain le premier anniversaire de ses débuts en novillada formelle. Ce novillero espagnol vient de s’illustrer à Garlin, le 3 avril dernier, en ravissant une oreille devant l’ultime exemplaire de la course de Pedraza de Yeltes.

A ce jour, 51 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 41 apprentis-toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

Manuel Perera a porta gayola lors de sa présentation à la Monumental de Las Ventas, à Madrid, le 25 septembre 2021 (crédit photo : Plaza 1).