ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : MORANTE DE LA PUEBLA REPREND SES MARQUES


Avec 10 corridas toréées et 7 oreilles coupées à ce jour, Morante De La Puebla défend remarquablement son titre acquis l’an passé. Le torero de la Puebla del Río, qui a toréé le plus grand nombre de corridas en Europe en 2021, demeure l’une des références du circuit actuel. En affirmant sa volonté d’atteindre cette année les 100 corridas – objectif qui n’a plus été atteint depuis la temporada 2008 avec les 111 courses toréées par El FandiMorante De La Puebla se fixe un nouveau défi, susceptible de passionner les foules et de rendre événementielle chacune de ses sorties dans une arène.

Au cours du dernier mois, Morante De La Puebla a signé plusieurs faenas d’exception, conquérant le cœur du public d’arènes d’importance en Espagne. Ovationné à Illescas (Tolède) et Valencia, le maestro andalou a connu un premier triomphe notable le 19 mars à Arnedo (La Rioja) devant un lot de toros de Jandilla. Une oreille a récompensé la qualité de sa faena face au toro d’ouverture de la corrida de Juan Pedro Domecq organisée à Castellón de la Plana le 23 mars.

Une belle impression confirmée deux jours plus tard dans les mêmes arènes avec un nouveau pavillon ravi devant le 4e exemplaire de la corrida de Jandilla, élevage qu’il retrouvera à Nîmes en juin prochain. Le dernier triomphe de Morante De La Puebla remonte au samedi 2 avril à Almendralejo (Badajoz), avec deux trophées acquis devant le 4e toro de la corrida de Núñez del Cuvillo.

Actuel 2e, Andrés Roca Rey a lui aussi occupé le poste de leader de l’Escalafón à deux reprises, à l’issue des saisons taurines 2017 et 2018. La jeune star péruvienne, sacrée matador il y a plus de six ans à Nîmes, totalise pour l’heure 6 paseos avec un total flatteur de 13 pavillons et 1 queue. Pour le natif de Lima, la saison européenne est un amoncellement de succès des plus flatteurs.

Triomphateur à Illescas avec trois oreilles ravies aux toros de José Vázquez le 12 mars, Roca Rey a amélioré ses statistiques personnelles en obtenant un rabo, le lendemain, sur le sable des arènes de Cehegín (Murcie). À Valencia, un autre trophée a récompensé son sens des distances face au 3e toro de Cortés, le 18 mars dernier. Huit jours plus tard, le public de Castellón de la Plana l’a vu franchir en triomphe la Grande porte des arènes, peu après avoir ravi les deux pavillons du 5e exemplaire de la corrida de Domingo Hernández. Un début de printemps taurin ponctué par un autre triomphe à Almendralejo, le 2 avril dernier, avec trois trophées à la clé face aux toros de Núñez del Cuvillo.

Sur la 3e marche du podium on retrouve José María Manzanares fils avec 4 corridas toréées et 7 oreilles coupées, ex-aequo avec le jeune matador Mario Sotos. Après Olivenza, le torero d’Alicante a signé un premier triomphe à Cehegín, le 15 mars, en obtenant l’oreille de ses deux toros de Juan Pedro Domecq. Ovationné à Valencia lors de la corrida de Victoriano del Río, Manzanares a raflé pas moins de trois pavillons à Castellón de la Plana, signant sa prestation la plus convaincante du mois lors de cette corrida de Jandilla.

Score identique pour Mario Sotos, le jeune challenger de Manzanares, bien que celui-ci n’ait pas officié dans une arène de 1e catégorie, à la différence du torero alicantin. Le natif de La Hinojosa (Cuenca), sacré matador de toros en septembre 2020, s’est d’abord illustré à Fitero (Navarre) avec deux trophées octroyés à l’issue de sa faena face au 6e toro de la corrida de Martín Lorca, le 12 mars dernier. Une semaine plus tard, Sotos a obtenu un nouveau triomphe à El Bonillo (Albacete), deux oreilles dans l’escarcelle, devant un lot de Gregorio Garzón Valdenebro. Un ultime pavillon lui a été décerné le 2 avril à Valverde del Camino (Huelva) face à des toros d’Albarreal.

Autre torero majeur de ce Top 10, Emilio De Justo apparaît en 5e position avec 4 paseos au compteur, 4 oreilles et 1 queue dans l’esportón. Juste avant le grand rendez-vous de ce Dimanche des Rameaux à Madrid, le torero cacereño a brillé à de nombreuses reprises. Ovationné face aux toros de Victorino Martín à Castellón de la Plana, le 20 mars, puis lors de la corrida de Juan Pedro Domecq, cinq jours plus tard, Emilio De Justo a signé deux faenas majeures à Almendralejo, le 2 avril dernier. Crédité d’un total de quatre oreilles et une queue, le matador de toros espagnol devrait être l’un des acteurs majeurs de cette saison.

Antonio Ferrera suit Emilio De Justo à la trace avec 3 corridas, 5 oreilles et 1 queue. Après sa démonstration d’Olivenza, dans le cadre de sa corrida-anniversaire des 25 ans de la prise d’alternative, le matador extremeño a été ovationné une nouvelle fois face aux toros de Victorino Martín, le 13 mars dernier à Valencia. Un pavillon lui a été décerné lors de son passage mexicain dans les arènes de Tijuana (Basse-Californie), devant un exemplaire de San Miguel de Mimiahuápam.

7e, Andrés Palacios a toréé cette année à 3 reprises pour une coupe totale de 5 oreilles. Le matador albaceteño a d’abord obtenu un premier triomphe à El Bonillo, deux oreilles à la clé, le 19 mars dernier, avant d’écouter divers silences à Jadraque (Guadalajara), le 27 mars, devant du bétail de Prieto de la Cal. Le jeu donné par les toros de João Dias Coutinho lui a permis de ravir trois pavillons, dimanche dernier, à Cifuentes (Guadalajara).

Diego Urdiales apparaît au 8e rang, ex-aequo avec Pablo Aguado, avec 3 corridas toréées et 3 oreilles coupées. Pour le natif d’Arnedo, le début du printemps taurin a été marqué par divers saluts obtenus à Valencia, le 18 mars, face aux toros de Victoriano del Río. Le lendemain, sur ses terres natales, un triomphe a ponctué sa prestation face à un bon lot de Jandilla.

Dans un style torero distinct, Pablo Aguado a été ovationné à Illescas, le 12 mars, avant de ravir une oreille, cinq jours plus tard à Valencia, lors de sa seconde faena devant un toro de Juan Pedro Domecq. C’est face à un autre exemplaire de ce même élevage que le torero sévillan a donné la pleine mesure de son talent, obtenant deux trophées lors de sa première prestation, à Castellón de la Plana, le 25 mars, pour un nouveau triomphe.

Deux matadors de toros bouclent ce Top 10 avec 3 corridas toréées et 2 oreilles coupées. Bien qu’étant ex-aequo en termes de chiffres, Juan Ortega devance José Ruiz Muñoz car ayant toréé en arène de 1e catégorie. Pour le Sévillan, le mois de mars a débuté lors des Fallas de Valencia mais le triomphe est survenu à Arnedo, le 19 mars, face aux toros de Jandilla, deux oreilles à la clé. Une ganadería qui n’a pas souri à Ortega lors de son passage par Castellón de la Plana le 27 mars.

Pour José Ruiz Muñoz, une oreille a salué sa première prestation face à un toro d’Hermanos Azcona à Torralba de Calatrava (Ciudad Real), le 13 mars dernier. Un autre trophée lui a été accordé le 2 avril à Bocairente (Valencia) devant un exemplaire de Julio de la Puerta.

A ce jour, 44 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 21 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison européenne.

Véronique de Morante De La Puebla lors de la corrida du Jour de l’Hispanité aux arènes de Las Ventas, à Madrid, le 12 octobre 2021 (crédit photo : Plaza 1).