ESCALAFÓN DES ÉLEVAGES EN CORRIDAS : GARCIGRANDE LEADER DE LA TEMPORADA 2021


Élevage incontournable de la programmation taurine aux arènes de Nîmes, Garcigrande aura encore été en 2021 la ganadería la plus annoncée sur la planète taurine. Le fer salmatin a ainsi fait lidier un total de 98 toros lors des 30 courses où il s’est retrouvé à l’affiche, avec 85 oreilles et 2 queues coupées, 2 grâces accordées et 2 vueltas posthumes octroyées. Des bons résultats qui se sont illustrés par la lidia de plusieurs toros de qualité, en octobre dernier, sur le sable des arènes de Madrid, Séville, Jaén ou encore Las Rozas (Madrid) où Álvaro Lorenzo a obtenu l’indulto du 5e exemplaire de la corrida.

En toute logique, Domingo Hernández suit son fer frère en 2e position avec 83 toros lidiés sur le total de 30 courses où il s’est retrouvé annoncé. Côté trophées, 65 oreilles et 1 queue sont revenues dans les escarcelles des matadors de toros, avec un nombre plus important de toros récompensés à l’arrastre : 1 grâce et 6 vueltas posthumes. À l’instar de Garcigrande, plusieurs toros de qualité ont été proposés dans des arènes espagnoles de 1e catégorie aussi prestigieuses que celles de Madrid et Séville, synonymes de triomphes pour Emilio De Justo et Diego Urdiales, respectivement. Enfin, c’est sur le sable des arènes d’Alba de Tormes (Salamanque) que José Garrido a obtenu la grâce du 6e toro porteur de la devise bleue, rouge et verte.

Au 3e rang, on retrouve un grand classique ganadero, matrice de la plupart des élevages les plus annoncés dans les ferias de renommée internationale. Onze ans après le décès de son éleveur fétiche, la ganadería de Juan Pedro Domecq maintient une grande régularité dans les chiffres de sa temporada 2021 : 106 toros lidiés, soit le plus grand nombre d’exemplaires ayant foulé des pistes, lors de 21 corridas. Les porteurs de la devise rouge et blanche ont favorisé la coupe de 67 oreilles et 2 queues, avec 2 vueltas posthumes à la clé. Une ganadería associée à la grandiose faena réalisée par Morante De La Puebla à Séville le 1er octobre dernier.

Avec 90 toros lidiés en 21 corridas affichées, l’élevage de Núñez del Cuvillo suit de près son confrère Juan Pedro Domecq. Plus d’oreilles coupées en revanche pour les toros porteurs de la devise blanche, rouge et verte avec pas moins de 79 pavillons récoltés et 2 queues coupées. 2 toros de cet élevage ont été graciés alors qu’un mouchoir bleu a récompensé le jeu complet exprimé par l’un des exemplaires propriété d’Álvaro Núñez. Le 3 octobre dernier, Roca Rey s’est notamment signalé en obtenant l’indulto du 6e toro de la corrida proposée au public d’Úbeda (Jaén).

5e, Victorino Martín est le premier élevage non-issu d’une rame Domecq à figurer dans ce Top 10 ganadero des corridas de toros. 85 toros lidiés en 2021 sur un total de 15 corridas fournies, avec 52 oreilles et 1 queue octroyées. 4 toros marqués au fer historique d’Albaserrada ont été récompensés d’une vuelta posthume. Des statistiques positives récemment enrichies par la grande corrida proposée aux arènes de Cali le 30 décembre dernier, avec 2 toros de vuelta, le triomphe des trois toreros et du ganadero.

6e, Victoriano del Río a également fourni 15 corridas de toros en 2021 avec un total de 66 toros lidiés, et une baisse en matière de trophées accordés : 41 oreilles et 1 queue. Au niveau des récompenses ganaderas, 1 toro a été gracié alors qu’un autre a été salué par une vuelta posthume. La ganadería établie à Guadalix de la Sierra (Madrid) a notamment vu le matador andalou Esaú Fernández obtenir l’indulto du 4e toro de la corrida lidiée à Mocejón (Tolède) le 9 octobre dernier.

Surprise de ce Top 10, l’élevage péruvien de San Pedro est la première ganadería non-européenne à figurer dans cette classification. Établi sur la commune d’Asia (Lima), cet élevage a participé à 12 corridas en 2021, toutes organisées dans des arènes péruviennes de second rang. 22 toros y ont été lidiés, avec 18 oreilles coupées et une grâce obtenue le 8 octobre dernier à Combapata (Cusco).

Au 8e rang, on retrouve une légende de l’élevage : Miura. 11 corridas proposées par la maison Zahariche, avec 52 toros lidiés et 28 oreilles obtenues par les hommes vêtus de lumières. 2 exemplaires ont été honorés par le mouchoir bleu ordonnant la vuelta posthume. La ganadería reste sur une excellente corrida proposée à Séville le 3 octobre dernier avec deux oreilles coupées par Manuel Escribano devant le 2e exemplaire du lot.

9e, l’élevage de Fuente Ymbro demeure une référence dans les grandes ferias avec 10 apparitions en courses en 2021 pour un total de 50 toros lidiés. Côté trophées, 36 oreilles et 4 queues ont été accordées aux matadors, avec en prime 2 toros graciés et 1 exemplaire gratifié d’une vuelta posthume. La ganadería propriété de Ricardo Gallardo a obtenu de bons résultats tout au long de l’automne dans plusieurs arènes andalouses comme à Cordoue, le 23 octobre, avec un triomphe pour le maestro local, spécialiste de cet élevage, Finito de Córdoba, ainsi que Lagartijo de Córdoba.

La ganadería de Daniel Ruiz boucle ce Top 10 avec la participation à 10 corridas pour un total de 44 toros lidiés. 33 oreilles et 1 queue figurent dans la colonne des trophées, prolongée par la récompense d’une vuelta posthume.

Au total, 400 élevages figurent dans cette classification. 88 d’entre eux n’ayant lidié qu’un seul toro au cours de la temporada 2021. Les ganaderías qui ont obtenu le plus grand nombre de toros graciés sont celles de Las Ventas del Espíritu Santo (Colombie) et Campo Bravo (Équateur), respectivement 78e et 99e, avec 3 indultos chacune.

« Embebido », l’un des bons toros de Garcigrande lidié aux arènes de Nîmes, le 17 septembre 2021, lors de la confirmation d’alternative réussie d’Adrien Salenc (crédit photo : Anthony Maurin).