BILANS DE LA SAISON 2022 : DEUX GANADERÍAS AU PALMARÈS DES NOVILLADAS


La ganadería française de la famille Durand a été répétée lors de la novillada de la Cape d’or, le dimanche 5 juin 2022, en fin de matinée. C’était la deuxième fois dans son histoire que le fer du « D » fournissait une novillada complète aux arènes de Nîmes. Un lot sérieux et exigeant qui apparaît en première position dans la classification des élevages lidiés cette année en novillada aux arènes de Nîmes.

 

Avec 6 novillos présentés, 12 rencontres à la cavalerie, 2 oreilles coupées – une pour Solalito, l’autre pour Lalo de María – et 6 applaudissements à l’arrastre, la ganadería établie en plein cœur de la Crau a confirmé ses résultats de la saison précédente. Les 3e, 5e et 6e novillos baptisés « Morón », « Trabuco » et « Conil » ont affirmé mobilité et tempérament face à un trio d’apprentis-toreros complété par Álvaro Burdiel.

 

En 2e position figure l’élevage andalou d’Ave María, propriété des familles Pagès et Margé. Le 17 septembre 2022, cette ganadería fondée il y a sept ans a présenté son premier lot de novillos pour la Feria des Vendanges. À l’instar de Durand, Ave María a proposé 6 novillos qui ont rencontré les groupes équestres à 12 rencontres, favorisant également la coupe de deux oreilles, une pour Christian Parejo, l’autre pour Lalo de María. C’est toutefois l’élevage établi en France qui se classe en tête de la classification avec 6 novillos applaudis à l’arrastre contre 5 pour Ave María.

 

« Jazmín », 6e exemplaire de la novillada d’Ave María lidiée aux arènes de Nîmes le samedi 17 septembre 2022 (crédit photo : Anthony Maurin).