ASSEMBLÉE NATIONALE : VICTOIRE DU MONDE TAURIN APRÈS LE RETRAIT DE LA PPL ANTI-CORRIDA


Après quatre mois de débats et de polémiques depuis l’annonce d’une proposition de loi anti-corrida par le groupe LFI-Nupès, le monde taurin peut célébrer une belle victoire en ce jeudi 24 novembre. Dans le cadre de sa niche parlementaire, le groupe de députés d’extrême-gauche avait décidé de faire passer sa PPL anti-taurine en 2e position afin d’être certain que celle-ci soit débattue et votée. À la suite de la prise de parole du rapporteur et d’une députée, décision a été prise par le groupe LFI-Nupès de retirer le projet de loi à la surprise générale, sans que puissent être présentés, débattus et votés les amendements préparés par les parlementaires présents sur les bancs du Palais Bourbon.

 

Une reculade pathétique pour le médiatique député de la XVIIIe circonscription de Paris, qui s’est offert un « coup de com’ » bon marché, voyant également son crédit politique profondément écorné. Précédemment, le gouvernement avait rappelé son opposition à cette PPL par la voix de Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité, déclarant notamment : « La corrida est ancrée dans les territoires qui, sans la tauromachie, perdraient leur singularité ». Matadors, novilleros, éleveurs et autres professionnels taurins n’ont pas manqué d’assister aux débats qui se sont déroulés dans l’hémicycle, profitant également de cette occasion pour défendre la Tauromachie sur les plateaux de télé.

 

Cet événement aura permis de jauger la mobilisation du monde taurin et la grande réactivité de sa jeunesse, notamment sur les réseaux sociaux. En rappelant la dimension écologique, culturelle et économique de la Tauromachie, les nouvelles générations d’aficionados ont su faire entendre une voix trop souvent tue dans les médias nationaux. Une implication qui s’est avérée gagnante et qui se doit d’être poursuivie et améliorée dans les prochaines années.  

 

Capes en mains, des toreros français sont allés défendre la Tauromachie jusqu’aux portes du Palais Bourbon (crédit photo : page FB El Rafi).