- Vendredi 20 septembre 1991 : au cœur d’une Feria des Vendanges de très haute tenue, la journée débute par une novillada de José Luis Marca lidiée par Philippe Delapeyre « El San Gilen », Antonio Borrero « Chamaco » et Manolo Sánchez ; ce dernier effectuant sa présentation dans la capitale gardoise. L’après-midi, Manuel Caballero est sacré matador de toros en recevant l’alternative des mains de l’une des légendes du toreo moderne. Également originaire d’Albacete, Dámaso González sort de sa jeune retraite pour toréer l’unique corrida de sa temporada 1991, quatre ans après son dernier paseo nîmois. Il cède sa muleta à Manuel Caballero, en présence de Jesulín de Ubrique, face à « Vicario », de Jandilla, annoncé à 500 kg. Récompensé de l’oreille du toro de la cérémonie, l’impétrant est le témoin d’une grande démonstration de temple signée Dámaso González. Avec un total de trois oreilles, le « fakir d’Albacete » est le grand triomphateur de cette tarde intergénérationnelle qui le voit ouvrir la Porte des Consuls.
- Samedi 20 septembre 2014 : deux vedettes de deux formes différentes de tauromachie se piquent au jeu du mano a mano : le rejonedor Pablo Hermoso de Mendoza et le matador de toros Julián López « El Juli », respectivement opposés à trois exemplaires de Sánchez y Sánchez et Victoriano del Río. L’agilité du cheval « Disparate » devant le 3e toro ou encore la maîtrise torera de « Duende » face au 5e permettent au cavalier navarrais de signer un grand triomphe. Quatre oreilles récompensent une belle partition de rejoneo, lui valant une sortie en triomphe commune avec El Juli par la Porte des Consuls. De son côté, le torero madrilène excelle devant son premier adversaire et doit se contenter d’une vuelta en raison de son échec au descabello. Le toro, « Impuesto », n°65, negro listón mulato, 482 kg, né en septembre 2009, est honoré d’une vuelta posthume. Qu’importe, El Juli remet les couverts devant le 4e toro, dompté avec détermination par une muleta captivante. Deux pavillons reviennent dans la montera du torero de Velilla de San Antonio avant l’apothéose du dernier toro de la corrida. Dans une démonstration exemplaire de maîtrise, El Juli force le respect, se montrant une fois encore très engagé avec l’épée, afin d’obtenir les deux oreilles et la queue de son adversaire. L’après-midi, la Porte des Consuls s’ouvre à nouveau pour Miguel Ángel Perera, auteur d’une prestation importante lors de sa corrida en « 1 contre 6 ». Un pari difficile pour le torero extremeño devant un lot fort inégal de Jandilla et Vegahermosa. Il faut au matador natif de la Puebla del Prior toute l’étendue de sa technique et de sa volonté naturelle pour forcer des éléments défavorables au succès. Crédité de l’oreille des 2e et 3e toros, Perera passe la vitesse supérieure devant le 4e exemplaire, dédié au Juli, banderillé avec brio après une réception époustouflante avec la cape. Un nouveau pavillon revient dans l’escarcelle de Perera, qui assoit définitivement son triomphe devant le 5e toro, embarqué dans une faena de naturelles. De la main gauche, puis de la main droite, le torero espagnol excelle face aux cornes de « Eurica », dépossédé de ses deux appendices. Une tarde importante de Miguel Ángel Perera aux arènes de Nîmes.
- Dimanche 20 septembre 2015 : l’ultime journée de la Feria des Vendanges débute par une corrida équestre en fin de matinée. Pablo Hermoso de Mendoza en est le grand triomphateur en réalisant l’exploit de gracier le 5e toro, porteur du fer de Fermín Bohórquez : « Noblecito », n°81, negro bragado, 549 kg, né en octobre 2010. Deux oreilles et la queue symboliques récompensent la belle faena du cavalier navarrais, déjà crédité de deux pavillons lors de sa première prestation. Ganadero heureux de cette matinée, Fermín Bohórquez participe à sa dernière corrida nîmoise et obtient un trophée devant le 4e exemplaire du lot. Une ultime oreille est accordée à Léa Vicens, auteur d’une faena rythmée devant le 6e toro de la course. L’après-midi, Alberto López Simón confirme son alternative à Nîmes des mains de Sébastien Castella et en présence de José María Manzanares II, face au toro « Encumbrado », n°80, negro mulato, 506 kg, né en septembre 2011, issu de l’élevage de Núñez del Cuvillo. Deux oreilles sont accordées au torero de Barajas pour la qualité et la variété de sa faena devant l’ultime exemplaire. Deux autres pavillons reviennent entre les mains de Sébastien Castella, particulièrement convaincant devant le 4e toro de l’après-midi, alors qu’un seul salut au tiers vient ponctuer la seconde prestation de Manzanares.
Passe droitière « changée », dans le dos, signée López Simón lors de sa confirmation d’alternative du 20 septembre 2015 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).