WEEK-END TAURIN DE NÎMES : UNE HISTOIRE DE CONFIRMATIONS


Samedi après-midi, lorsque s’élancera en piste le premier paseo du week-end taurin nîmois, deux toreros s’avanceront tête décoiffée, montera en main : Juan Ortega et Rafi Raucoule « El Rafi » participeront à leur première corrida dans l’amphithéâtre gardois et effectueront donc leur présentation en qualité de matador dans ces arènes. Un événement qui se traduira par la confirmation d’alternative des deux matadors de toros, des mains de leur aîné dans la profession, Antonio Ferrera.

L’ordre d’ancienneté en alternative, qui détermine l’ordre de passage lors d’une corrida est le suivant : Antonio Ferrera (1997), Juan Ortega (2014) et El Rafi (2021). Du fait de la confirmation des deux toreros précités, le plus ancien de ces deux matadors confirmera son alternative en premier : Juan Ortega officiera donc face au 1er toro de la course et recevra la muleta des mains d’Antonio Ferrera, en présence d’El Rafi. Au 2e toro, ce sera au tour d’Antonio Ferrera de toréer après avoir récupéré sa muleta de parrain de la double cérémonie.

Rafi lidiera le 3e toro qui verra sa confirmation, sous le parrainage d’Antonio Ferrera et sous le regard de Juan Ortega. Au 4e toro, la corrida reprendra un profil « classique » : Antonio Ferrera toréera après avoir récupéré sa muleta des mains du Rafi. Juan Ortega officiera devant le 5e exemplaire de la corrida de Victoriano del Río avant que Rafi ne conclue l’après-midi face au 6e toro.

La dernière confirmation d’alternative à Nîmes remonte au 9 juin 2019, avec la présentation triomphale de Pablo Aguado. Au cours de la corrida du 16 septembre 2018, les trois matadors programmés au cartel, Octavio Chacón, Emilio De Justo et Pepe Moral, avaient échangé les trastos lors d’une rare triple confirmation d’alternative immortalisée face à une grandiose course de Victorino Martín.

Antonio Ferrera, parrain de la cérémonie de confirmation d’alternative de David de Miranda, le samedi 8 juin 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).