Certains observateurs pensaient que Tomás Rufo avait atteint son apogée artistique lors de la corrida qui le vit triompher à Séville pour sa présentation en qualité de matador sur les bords du Guadalquivir. C’était sous-estimer le potentiel et la personnalité du jeune matador de toros originaire de Talavera de la Reina, qui a encore marqué les esprits. Pour sa confirmation d’alternative madrilène, Tomás Rufoa coupé l’oreille de ses deux toros de Garcigrande, ouvrant ainsi la Grande porte de la Monumental de Las Ventas.
Une performance qui ne doit rien au hasard lors d’une treizième course de la Feria de San Isidro marquée également par une faena grandiose d’El Juli gâchée avec l’épée et une performance muletera fort dense d’Alejandro Talavante. Face au grand « Cascabel », le toro de la confirmation, Tomás Rufo s’est signalé par la profondeur de ses muletazos, se montrant décisif au moment de porter l’épée. Un relief également apporté lors de l’ultime faena de la journée, riche en détails de qualité, encore une fois remarquablement conclue aux aciers.
Devant 23.500 spectateurs, Tomás Rufo a ainsi réaffirmé sa volonté de s’installer à la table des « Grands », fort de ses triomphes à Séville et Madrid. Un exploit d’autant plus important que le Tolédan toréait chaque fois sa première corrida dans ces deux capitales de la tauromachie. Nul doute que la volonté de Tomás Rufo sera identique le lundi 6 juin prochain pour sa présentation et sa confirmation d’alternative à Nîmes : il y retrouvera ses prestigieux compagnons de cartel de Madrid, El Juli et Alejandro Talavante, face aux toros de Victoriano Del Río. Plus que jamais, une corrida à ne manquer sous aucun prétexte.
Nouvelle sortie en triomphe pour Tomás Rufo, qui a ouvert hier la Grande porte de la Monumental de Las Ventas à Madrid (crédit photo : Plaza 1).