« Tout a été marqué du sceau des restrictions en termes d’animations dans les villes et il a fallu s’adapter » analyse Simon Casas, interrogé par le quotidien Midi Libre dans ses éditions de villes taurines du jeudi 30 décembre 2021. Le journal propose un bilan non-exhaustif des grands chiffres de la temporada française, soulignant le leadership de Nîmes quant au nombre de corridas organisées sur l’ensemble de l’année, et ce, malgré un calendrier profondément modifié par la crise sanitaire du Covid-19. L’occasion pour Simon Casas de se projeter sur l’année à venir : « sur le fond, je ne suis pas inquiet, mais sur le court et moyen terme, avec une année 2022 qui risque d’être aussi affectée, il nous faudra sans doute privilégier la qualité à la quantité, avec quatre corridas sur des périodes où on avait l’habitude d’en organiser six ».
Selon les chiffres publiés par Midi Libre, 49 corridas ont été organisées en 2021 dans 20 arènes françaises. Antonio Ferrera, Daniel Luque et Adrien Salenc, trois toreros qui ont brillé lors de la dernière Feria des Vendanges, sont les trois matadors à avoir totalisé le plus grand nombre d’engagements dans notre pays avec 9 paseos chacun. 46 matadors de toros – dont 9 français – figurent dans la classification publiée par le quotidien régional qui évoque également la situation économique « préoccupante » du milieu taurin, notamment concernant les éleveurs de toros braves.
Portrait de Simon Casas à l’ouverture des portes des arènes de Nîmes, le dimanche 13 juin 2021 (crédit photo : Anthony Maurin).