- Antonio FERRERA (corrida du dimanche 19 septembre face aux toros de Robert Margé) : auteur d’une temporada particulièrement pleine, le torero originaire d’Estrémadure s’est à nouveau signalé au cours de la dernière semaine. Samedi dernier, 21 août, sur le sable des arènes de la Malagueta, à Málaga, une oreille de poids est venue récompenser les vertus esthétiques de sa première faena devant un toro de Daniel Ruiz. Ovationné par le public, Antonio Ferrera a été amené à saluer au tiers, après la sonnerie d’un avis, à l’arrastre du 4e La veille, le matador espagnol était à l’affiche d’une corrida célébrée au Portugal, à Arronches, dans la province de Portalegre. Opposé à deux toros de Varela Crujo, Ferrera a effectué une vuelta à l’issue de sa seconde faena.
- EL JULI (corrida du vendredi 17 septembre face aux toros de Garcigrande) : programmé le 21 août à Almería, El Juli a dominé ses deux toros de Zalduendo avec maîtrise et sens des distances, obtenant une oreille à l’issue de ses deux faenas. Le torero madrilène a ainsi ouvert la Grande porte des arènes andalouses qui retrouvaient l’ambiance des ferias.
- José María MANZANARES fils (corrida du vendredi 17 septembre face aux toros de Garcigrande) : le matador alicantin a fait valoir l’essence de son toreo ainsi que son esthétique lors de la corrida célébrée le 21 août à Almería. Un pavillon a récompensé sa première faena devant le 3e exemplaire de la corrida de Zalduendo. Un salut au tiers a ponctué sa seconde prestation.
- Daniel LUQUE (corrida du samedi 18 septembre face aux toros de Domingo Hernández) : sur la poursuite de son grand triomphe dacquois, le matador de toros andalou a signé une faena particulièrement convaincante, samedi 21 août, à Cuenca. Un pavillon lui a été décerné après une estocade décisive devant le 3e toro de la corrida de La Palmosilla.
- Juan LEAL (corrida du samedi 18 septembre face aux toros de Domingo Hernández) : le matador de toros arlésien s’est montré particulièrement décidé lors de son mano a mano saint-gillois du dimanche 22 août. Face au Rafi, Juan Leal a fait étalage de sa technique et de son incompressible motivation devant un bon lot de toros de José Cruz. Trois trophées lui ont été attribuées à l’issue de faenas très exposées. Un échec avec l’épée devant le 5e exemplaire lui a ôté un succès plus important à l’issue de sa meilleure partition de l’après-midi.
- ROCA REY (corrida du dimanche 19 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien était à l’affiche de la corrida de Núñez del Cuvillo organisée le dimanche 22 août à Almería. Auteur d’une faena complète et particulièrement aboutie, Roca Rey s’est vu octroyer deux pavillons en récompense de sa production Une ovation a ponctué sa seconde prestation avant une sortie en triomphe méritée. La veille, le matador de toros sud-américain officiait à Málaga, où une oreille du 2e toro de la corrida de Daniel Ruiz lui a été octroyée.
- Joaquín GALDÓS (corrida du dimanche 19 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : desservi par le tirage au sort, le torero péruvien n’a pas été en mesure de répéter son grand triomphe de Saint-Vincent-de-Tyrosse lors de la corrida célébrée le 21 août à Mimizan, toujours dans le département des Landes. Ovationné lors de sa première faena, Galdós a écouté un silence face à un sobrero de Pedraza de Yeltes.
- Adrien SALENC (corrida du vendredi 17 septembre face aux toros de Garcigrande) : présent au cartel de la corrida du 21 août à Mimizan, le matador nîmois a été le grand triomphateur de cette journée face aux toros de Pedraza de Yeltes. Souriant et inspiré, Salenc a ravi un trophée lors de ses deux combats, sortant ainsi en triomphe des arènes landaises.
- EL RAFI (corrida du dimanche 19 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le torero nîmois a étalé un haut niveau de toreo lors du mano a mano organisé le dimanche 22 août à Saint-Gilles. Sans un échec avec l’épée devant les 2e et 4e toros de José Cruz, Rafi aurait obtenu un grand triomphe du fait de la qualité et de la densité artistique de ses faenas. Important avec cape et muleta, le matador gardois a signé une prestation particulièrement aboutie en termes de gestuelle devant le 4e exemplaire, toréé avec profondeur. Une oreille a été accordée par la présidence face au dernier toro de l’après-midi.
- Carlos OLSINA (novillada du jeudi 16 septembre face aux novillos de Roland Durand) : le novillero biterrois a fait front devant un lot peu évident samedi 21 août à Saint-Gilles. Auteur d’une seconde lidia valeureuse, Olsina a été invité à saluer à l’arrastre du 4e exemplaire.
- SOLALITO (novillada du jeudi 16 septembre face aux novillos de Roland Durand) : le novillero gardois a enchaîné deux courses consécutives en fin de semaine dernière : tout d’abord à Tarascon, le 20 août, lors de la course de la Jouvenço, où Solal a obtenu l’oreille du 2e novillo de l’après-midi. Le lendemain, c’est à 28 km de la cité provençale, à Saint-Gilles que Solalito était programmé devant un lot de Malaga. Une oreille de poids a récompensé une prestation sérieuse devant le 5e novillo de la course.
- Leonardo HERNÁNDEZ fils (corrida équestre du samedi 18 septembre face aux toros de Fermín Bohórquez) : programmé lors de la corrida de l’art du rejoneo à Cuenca, le dimanche 22 août, le torero à cheval espagnol est sorti en triomphe. Une oreille a récompensé chacune de ses deux prestations face à un lot de toros de Luis Terrón.
La satisfaction de Juan Leal, triomphateur lors de la corrida de José Cruz le dimanche 22 août à Saint-Gilles (crédit photo : Anthony Maurin).