GRAND SUCCÈS POPULAIRE DU CENTENAIRE DE LA LEVÉE DES TRIDENTS


Il y a tout juste un siècle, le Marquis de Baroncelli, manadier, poète et père spirituel de la Camargue devenait le porte-étendard de la défense du Peuple du Taureau. Parce que la Société protectrice des Animaux avait assigné en justice les organisateurs des corridas de l’époque, Puech, Blancou et Metge, ainsi que les matadors de toros Belmonte, Torquito, El Gallo et Saleri engagés au cartel, Folco Javon de Baroncelli avait initié le plus grand soulèvement populaire que la France taurine n’ait jamais connu. Le 17 novembre 1921 eut lieu la Levée des Tridents, qui rassembla de milliers de cavaliers et de personnes sur les boulevards nîmois et aux portes du Palais de Justice, à l’initiative du Marquis et de l’avocat Bernard de Montaut-Manse.

Un centième anniversaire dignement célébré ce dimanche 14 novembre par près de 10.000 personnes dont un millier de gardians venus des quatre coins de Provence et d’Occitanie. Des passionnés de la culture taurine, des amoureux du taureau et des fervents défenseurs de la ruralité et des territoires se sont retrouvés sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour une reconstitution historique du discours du Marquis de Baroncelli déclamé par le comédien Christophe Gorlier. Aux pieds de l’estrade, de jeunes toreros, cape de brega sur l’épaule, faisaient face à la foule innombrable, venue célébrer ce centenaire historique.

Face aux arches romaines des arènes de Nîmes, l’immense cortège a battu le pavé nîmois, aux côtés des gardians et de leurs tridents. L’occasion pour Simon Casas de partager quelques instants avec le maestro Juan José Padilla, présent à la cérémonie au côté de son protégé, le novillero Manuel Perera. Une journée qui s’est achevée par une abrivado de la manade Aubanel sur le boulevard Victor-Hugo, comme un point d’orgue au son des sabots des chevaux et des taureaux qui restera dans bien des mémoires.

Le novillero Manuel Perera et son maestro Juan José Padilla au côté du directeur des arènes de Nîmes, Simon Casas (crédit photo : SCP France).