Après deux saisons dominées par Enrique Ponce, désormais retraité, José Antonio Morante « Morante De La Puebla » a fini en tête de l’Escalafón des matadors de toros à l’issue de la temporada 2021. Une saison qui est allée crescendo pour le torero originaire de la Puebla del Río, auteur de faenas majeures à Madrid et Séville. Leader du classement avec 49 corridas toréées pour 51 oreilles et une queue coupées, Morante De La Puebla a terminé sa temporada européenne de façon exceptionnelle.
Derrière Morante figure Andrés Roca Rey, 2e avec 37 paseos à son compteur pour une coupe totale de 79 oreilles et 2 queues. Présent à Nîmes lors de la dernière Feria des Vendanges, le matador de toros péruvien a également brillé lors de ses engagements sévillans. Une conclusion de saison taurine marquée par de nombreux triomphes dans les arènes andalouses à mettre au crédit de celui qui prit l’alternative à Nîmes il y a déjà six ans de cela.
Auteurs de 36 paseos en Europe tout au long de l’année 2021, Emilio De Justo et José María Manzanares II se partagent la 3e place ex-aequo. Avec 71 oreilles et 2 queues coupées, De Justo figure comme l’un des grands triomphateurs de cette temporada. Un torero cacereño qui aura pleinement justifié les espoirs placés en lui lors des saisons précédentes, avec notamment une nouvelle sortie en triomphe par la Grande porte de la Monumental de Las Ventas à Madrid, le 2 octobre dernier.
4e, José María Manzanares II totalise 64 pavillons et 1 queue dans son escarcelle, avec des trophées remarquablement glanés à Nîmes lors de la dernière Feria des Vendanges. Une belle et grande impression qui s’est encore illustrée lors de sa triple comparution sévillane, avec l’octroi d’une oreille à chacun de ses passages. Derrière Manzanares figure Daniel Luque, 5e avec 33 courses à son actif, 56 oreilles et 1 queue en termes de trophées acquis. Là encore, il s’agit d’une année importante pour le matador natif de Gerena, récompensé de l’oreille d’un toro de Santiago Domecq lors de sa prestation madrilène du 10 octobre dernier.
Au 6e rang, on retrouve Antonio Ferrera, qui a participé cette année à 32 corridas en Europe, pour un bilan général de 35 oreilles et 2 queues. Le matador extremeño, qui a participé à deux corridas en solitaire à Nîmes et Madrid, graciant au passage un toro de Margé dans notre amphithéâtre, prépare d’ores et déjà l’année 2022 qui sera celle de son 25e anniversaire de prise d’alternative. Ferrera est suivi au classement par El Juli, 7e avec 31 corridas toréées pour une coupe totale de 45 oreilles et 1 queue. Autre torero bien connu dans notre cité, Julián López a conclu sa saison avec un grand professionnalisme, ravissant l’oreille d’un toro de Domingo Hernández, le 2 octobre dernier à Madrid.
Matador révélation de cette temporada 2021, Juan Ortega apparaît à la 8e place avec 31 paseos à son actif pour un total de 28 trophées obtenus. À l’origine de faenas de grand impact artistique, le torero sévillan a brillé sur le sable ocré de la Real Maestranza lors de la corrida de Juan Pedro Domecq célébrée le 24 septembre dernier. Une oreille a salué la profondeur de son œuvre muletera.
9e, David Fandila « El Fandi » conclut sa saison taurine avec 25 paseos à son actif pour un bilan de trophées matérialisé par 52 oreilles et 2 queues. Il est suivi par Pablo Aguado, qui clôt ce Top 10 avec 23 pavillons à son actif pour 24 corridas toréées. Une temporada écourtée par une blessure contractée lors de la corrida de Victoriano del Río du 18 septembre dernier à Séville. Nul doute que le torero sévillan aura à cœur d’effacer cet amer souvenirs lors de la saison 2022.
Morante De La Puebla lors du paseo de la corrida du Jour de l’Hispanité le 12 octobre dernier à la Monumental de Las Ventas, à Madrid (crédit photo : Plaza 1).